Le 25 mars 2023
Cinéma Les Carmes, 7 rue des Carmes, Orléans
10H
En mai 1968, des cinéastes amateurs et professionnels réalisent des films militants, muets, en noir et blanc. Tournés-montés, ces ciné-tracts sont diffusés dans la journée aux activistes.
Expression d'un élan qui se veut tout à la fois politique et populaire, le ciné-tract vise une expression contestatrice autant qu'artistique (nous vous invitons d'ailleurs à lire cet article, fort instructif sur la question, de Véronique Doduik sur le site de la Cinémathèque française).
Et le cinéma Les Carmes est particulièrement heureux de proposer cette séance exceptionnelle... en espérant qu'elle ne puisse qu'inciter à "ciné-tracter" de nouveau ! Dans la sélection proposée pour ce programme de Récidive 68, on trouve des ciné-tracts signés de Jean-Luc Godard, Chris Marker ou encore Alain Resnais.
La projection du samedi 25 mars, d'une durée de 30 minutes, sera l'occasion d'un ciné-concert original de Karol Beffa.
- Karol Beffa est un compositeur, pianiste et universitaire.
Il mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d’une quinzaine de films. Il étudie l’histoire, l’anglais, la philosophie et les mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure. Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). En 2003, il devient docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti.
Depuis 2004, il est maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets.
Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films.
Il a obtenu en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.
Suivront :
- une lecture d’un texte de Henry Chapier par Mélanie Traversier (Maîtresse de conférence en histoire moderne à l’université
de Lille) ; - un récit historique de Sébastien Layerle (maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Sorbonne-Nouvelle) autour de Mai 68. Ses recherches portent principalement sur les liens entre le cinéma et l’histoire, à travers l’étude du cinéma militant et de l’audiovisuel d’intervention sociale des années 1960 et 1970 ;
- une conférence d’Olivier Thévenin sur la naissance de la Société des réalisateurs de films (SRF) et de la Quinzaine des Réalisateurs dans l'ébullition des années 68. À l'atelier Canopé, 13h.
