Agrandissement : Illustration 1
Chunking Mansions, un de ces "palais" pour budgets modestes. 18 étages avec une dizaine d'appartements par palier. Des guest houses, des cantines, quelques appartements occupés par des familles, d'autres par des commerces plus ou moins licites. Dans l’hôtel du 17 ème étage où je claustrophobise, une dizaine de chambres de 6 à 9 m2. La mienne, bénéficiait d’un vrai privilège, une fenêtre donnant sur l'avenue. Deux ascenseurs fatigués desservent les 18 étages, un pour les étages pairs, l'autre pour les étages impairs. Pourquoi s'embêter avec des normes contraignantes ?
La colonie anglaise qui fut le fleuron de l'ultra-capitalisme privé est tout naturellement devenue le fleuron de ultra-capitalisme d'un état autoritaire.
Addendum : la photo permet de comprendre pourquoi le toit des bus est orné de publicités.
Agrandissement : Illustration 2
Deux utilisations du bambou. Les échafaudages, ils sont plus souples et plus légers que l'acier, ideal pour la spéculation immobilièreaccrue avec l'arrivéedes investisseurschinois continentaux.
Les "chop sticks" ou baguettes restent l'instrument de torture préféré des doigts malhabiles des touristes occidentaux qui veulent se saisir de nouilles fuyantes. Le bambou est sert également de botte secrète aux restaurateurs. Il s'agit alors du trop célèbre "coup de bambou".
Agrandissement : Illustration 3
Avec le retour de la Chine continentale les parapluies sont interdits. À la place, les habitants peuvent bénéficier de cours de natation gratuits, dans la rue
Agrandissement : Illustration 4
Que fait Macron ? Reste-t-il insensible aux files d'attente impressionnantes qui saluent la sortie de "la" dernière version d'un écran quelconque ? À la sortie, les heureux rackettés affichent le visage illuminé qui caractérise les adeptes des sectes.
Agrandissement : Illustration 5
" Déjeuner sur béton ", cette oeuvre d'un émule de Renoir témoigne de la grandeur et de la permanence de la culture française.
Agrandissement : Illustration 6
My god ! Les colons anglais sont partis en laissant leurs affaires derrière eux. Témoins ces bus à impériale et les lignes de tramway, également à étage. Shocking, isn't it
Agrandissement : Illustration 7
Les bonnes philippines ont beau être sous-payées et même souvent rackettées par des employeurs aux méthodes dignes des esclavagistes, il y a queue devant les guichets de Western Union pour expédier des mandats au pays.
Agrandissement : Illustration 8
Tout photographe, meme amateur sait qu'il existe des clichés incontournables. Les navettes du Star ferry par exemple qui relient l'île de Hong-Kong à Kowloon. Manque de chance, vous n'aurez droit qu'à la vue de la rive d'en face depuis un musée situé à l'embarcadère.
Agrandissement : Illustration 9
En guise de consolation, un autre cliché incontournable.
Agrandissement : Illustration 10
Des cantines populaires sont situées au-dessus des marchés. Sur leurs menus, dim sums, dumplings, soupes de nouilles, poulet et riz vapeur. Rien de très piquant ni incendiaire mais accessibles aux bourses plates.
Agrandissement : Illustration 11
Minibus publics d'une compagnie de transport
Agrandissement : Illustration 12
Loin des écrans omniprésents, une partie de mah-jong.
Agrandissement : Illustration 13
La densité de population et ses contraintes.
Agrandissement : Illustration 14
La vie au sol cède le pas....
Agrandissement : Illustration 15
... devant la vie en l'air
Agrandissement : Illustration 16
... devant la vie en l'air
Agrandissement : Illustration 17
Et pour finir, trois photos prises à l'occasion des défilés de la everyday street fashion.
Agrandissement : Illustration 18
Portfolio 28 novembre 2025
Au feu (à Hong Kong)
A Hong-Kong, les plats épicés ne sont pas la seule explication aux incendies des "palais". Photos prises avec un mini appareil basique acheté... en France.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.