Observatoire des violences institutionnelles et policières commises à l'encontre des personnes en situation d'exclusion
Abonné·e de Mediapart
Des familles nassées dans le froid, une certaine idée de la “Nuit de la solidarité”
A l’occasion de la Nuit de solidarité, plus d’une centaine de familles a organisé un rassemblement devant la Mairie du 19e pour demander leur mise à l’abri, avec le soutien des associations Utopia 56 et Jamais Sans Toit
Après 16 heures de mobilisation, dans une nuit hivernale, froide et pluvieuse, une solution temporaire leur a été proposée. Retour sur cette séquence d’interpellation collective
Après un premier déploiement policier empêchant la permanence associative d’Utopia 56 à Hôtel de Ville, vers 20h30, plusieurs familles rejointes par des élus, journalistes et associatifs se retrouvent devant la Mairie du 19e afin d’interpeller sur la situation des familles à la rue, et demander l’ouverture en urgence du lycée Georges Brassens, inoccupé et initialement destiné à devenir un lieu d'hébergement d’urgence. Là encore, la police est présente dès leur arrivée.
Pendant plusieurs heures, ces femmes, hommes et enfants en bas âge venus demander une protection et un hébergement se retrouvent nassées par la police.
Malgré la non-réponse des autorités et de la mairie, les familles décident de rester la nuit dans le froid, dans l’espoir qu’une solution soit trouvée.
Au final ce n’est que le lendemain à midi qu’un gymnase est proposé pour la centaine de personnes restées sur place.
Cette issue ne doit pas faire oublier que le soir même au moins 80 familles et enfants étaient restés sans solutions et que 300 MNA occupent toujours la Gaîté Lyrique.
Plus que jamais, la question de l'ouverture de lieux et de réquisitions se pose.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.