Festival Histoire Populaire (avatar)

Festival Histoire Populaire

Histoire Publique

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Événement 18 mars 2025

Festival Histoire Populaire (avatar)

Festival Histoire Populaire

Histoire Publique

Abonné·e de Mediapart

Le Festival d'Histoire populaire est de retour

En 2025, le Festival d'Histoire populaire convie le public à faire la fête les 22, 23 et 24 mai prochains à Créteil lors de sa deuxième édition.

Festival Histoire Populaire (avatar)

Festival Histoire Populaire

Histoire Publique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 22 mai 2025 au 24 mai 2025

Lieu

Créteil (94)


Illustration 1
Affiche du Festival d'Histoire populaire #2 - La Fête © Nathalie Charrié

Le Festival d'Histoire populaire (FHP) est de retour

Le Festival d’Histoire populaire se consacre cette année au phénomène festif, toujours soucieux d’éclairer l’histoire de groupes sociaux à l’écart des représentations dominantes, de réaffirmer le caractère scientifique de la démarche historique et d’imaginer des dispositifs inclusifs et ludiques. La fête présente dans toutes les sociétés et les périodes historiques revêt, selon les lieux et les époques, des significations politiques, sociales, culturelles et religieuses contrastées ou communes. Ses manifestations construisent des langages du divertissement comparables, permettent l’invention de modalités sensibles de la mobilisation politique ou, au contraire, reconduisent des logiques de domination. Improvisées ou inscrites dans le temps du calendrier, elles peuvent conforter l’ordre socio-politique ou, à l’inverse, contester les hiérarchies et les valeurs traditionnelles. Qu’elles soient populaires, religieuses, politiques, publiques, privées, commémoratives ou encore rituelles, elles produisent une pluralité de sens dont les anthropologues et les historien.ne.s se sont emparé.e.s depuis longtemps et qu’ils et elles ont interprétés comme des moments de cohésion communautaire, de définition de l’identité ou d’inversion momentanée des valeurs et des hiérarchies. Les recherches récentes privilégient des approches des fêtes situées dans le temps et dans l’espace, en les inscrivant dans leur milieu et à travers les interactions entre des acteurs et des objets qui en structurent les gestes, les paroles ou les rites.

Alimenté par des approches scientifiques variées, le Festival d’Histoire populaire proposera des expérimentations et des médiations originales et en co-construction qui permettront, cette année, d’explorer de multiples facettes du phénomène festif : usages politiques ou sociaux, investissement de l’espace public, matérialité et rapports aux corps ou encore histoire des émotions individuelles et collectives ou explosions de joie. Pour en faire l’histoire autrement sont programmés : un blind-test, un carnaval d’élèves de primaire et de collégien.ne.s, des spectacles, des chants, des expositions, des projections de films, des tables-rondes, des initiations aux danses de guinguettes, la remise du Prix du Jeu de société historique ou encore une conférence-spectacle clôturant ces journées.  

Dans le contexte actuel d’une offensive assénant des contre-vérités historiques, le Festival d’Histoire populaire vous invite à faire de l’Histoire une manifestation aussi rigoureuse scientifiquement, que ludique et festive.

Rendez-vous les 22-24 mai prochains pour cette deuxième édition.

Site internet : festivalhistoirepopulaire.fr

Instagram : @festivalhistoirepopulaire

Facebook : Festival d’Histoire Populaire

Bluesky : festivalhistpop

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.