Que penser de la matérialisation des sentiments ? Un phénomène très courant de nos jours se doit d'être évoqué ici : il s'agit des événements festifs engendrés par la société sous forme de manifestation ponctuelle; prenons cet exemple prégnant qu'est "la saint Valentin":
Cet événement hante les consciences durant trois cent soixante quatre jours, et la société s'organise autour de telle sorte que nul ne peut omettre cette date; malheureusement toute une organisation productrice de publicités et slogans divers ne cesse de nous poignarder de rappels et par conséquent gâte pour l'avènement d'un seul jour, le bonheur susceptible d'être vécu le reste de l'année.
Ah!!!!!! le quatorze février! A l'origine cette célébration ponctuelle, rend hommage au dieu "éros", la divinité de l'Amour, cette entité qui règne sur les coeurs chaque jour et non pas seulement une fois par an...
L'Amour est un affect positif transcendant les niveaux sociaux,les religions, les cultures...L'Amour est au delà de l'immanence.
Cependant, le monde a bien changé et les sociétés ont évolué, leurs morales également. Aujourd'hui il n'est plus question de fêter la joie d'être amoureux, aujourd'hui nous célébrons l'ascension (assommante) du profit!
Place à la production,l'industrialisation intensive; l'amour commercialisé comme un bien de consommation courant. Ainsi la société, est parvenu à la mutation radicale des symboles sentimentaux : l'amour est une source rentable pour les sociétés avides d'argent.
Quel exploit: notre société est parvenu à commercialiser jusqu'à nos sentiments, notre intimité, notre pudeur. Si ce n'est pas un détournement d'atteinte à la vie privée ça! Et légitime en plus! Puisque chacun d'entre nous coopère et cautionne le fait!
Soit; aujourd'hui tout est devenu "consommable", de la nourriture aux sentiments en passant par la culture et l'Art. Le peuple est un fervent partisan de la consommation. La seule insubordination que ce-dernier commet est bel et bien celle de la consommation démesurée "sans foi ni loi" : Des achats compulsifs à tout va dans les magasins, des dépenses frénétiques sur internet pour tel ou tel objet "dernier cri", une boulimie chronique en ce qui concerne la télévision etc.... Ca n'en fini pas !!
Alors, dites-moi comment, un consommateur averti, un fanatique dilapidateur d'argent pourrait manquer cet événement du quatorze juillet : Une chance de plus pour lui de pouvoir évacuer le restant de billets qu'il a en poche ou de consumer en un jour ,peut-être une soirée seulement, sa paye fraîchement perçue ! Quelle aubaine!
Le novice citoyen qui manquera à son devoir patriotique de frais au profit de l'Etat sera probablement mis au banc de la société; même les célibataires participent à cet événement, incités par les panneaux publicitaires ou la télévision avec des formules telles que "Le quatorze février : Un jour pour rencontrer l'âme soeur" ou plus osé "Vous êtes seul pour la Saint-Valentin, composez le 08......." et j'en passe.
Les arrêts de bus sont garnis de tracts publicitaires aux slogans bonimenteurs, une devise me vient à l'esprit " Dépenser plus pour être aimé plus"...Dans les magazines,des pages et des pages d'exaspération pseudo-romantique sont rédigées à l'effigie de cette fête. La commercialisation des sentiments est une affaire absurde qui devrait scandaliser tout être doué de raison mais rien ne nous choque plus; Sommes- nous encore des consciences (plus des lumières ça c'est sûr!)? Ou la métamorphose robotique a-t-elle déjà opérée sur nos frêles esprits?
" L'être humain s'acclimate facilement à son milieu de vie" clameraient certains ethnologues, ("ceci leur permettant de survivre."). Oui d'accord enfin de là à s'engourdir sciemment dans l'aliénation financière! Enfin, le fait est avéré, la majorité du peuple aujourd'hui vivant dans notre beau pays, s'est à proprement parlé très bien adapté au système en place et en perpétue même la tradition (ex; élections présidentielles : le roi de l'arnaque est élu).
Notre société a une aptitude magnifique à s'approprier le tout et même le rien, l'abstrait, le fictif... pour le commercialiser. Le chef d'orchestre de cette grande manipulation : le sommet étatique; une éthique : le Libéralisme économique ou libéralisme de marché: une formule illusoire, un leurre. C'est un trompe l'oeil qui esquisse un paraître de libertés, d'aisance économique néanmoins le libéralisme économique signifie bien autre chose : c'est un système permissif pervers qui paraît laisser des libertés individuelles à foison, mais il n'en est rien la seule liberté qu'il nous permet (et nous incite même à prendre de droit) est la liberté de dépenser sans compter, de prendre des crédits à la consommation...de s'endetter.
Le capitalisme nous a non seulement ouvert les portes de l'espace Schengen mais bien plus encore, il entraîne avec lui les sociétés tributaires dans sa chute, dans son déclin auto-destructeur et auto-financé. L'être humain progressivement est dénaturé par l'argent.
Notre société de production nécessite de biens de matérialisation pour perpétuer le marché, c'est pourquoi il s'attaque désormais à l'inaccessible, à l'abstrait : les sentiments.
L' Amour martyr aux mains des puissants est devenu un bien de consommation incontournable : "Le quatorze février: La fête des amoureux" Qui peut concevoir cela; une date a fortiori ponctuelle pour célébrer l'Amour?! Mais existe-t-il en ce monde un phénomène plus intemporel que l'Amour? Les sentiments ne sont pas quantifiables, seule la qualité fait autorité. J'aime et il n'y a ni degrés ni heures ni lieux à définir pour ça, j'aime et c'est une fin (faim) en soi; un appétit effréné de dévorer l'autre des yeux, de donner et de recevoir sans compter. Quel paradoxe perfide que de vouloir acheter pour la saint-valentin; vouloir faire de l'amour une banale marchandise à consommer !
Ce jour n'est donc pas la fête des amoureux car ces-derniers par la simple expression de leur amour réciproque font de chaque jour une fête.
Quel plus beau cadeau que ton sourire, ton regard posé sur moi..?
Une histoire d'amour est une histoire intime et privilégiée. Pourquoi ce besoin de rendre publique le privé, la pudeur? Que la télé réalité reste sur nos écrans et ne nous atteigne pas à titre personnel! En y pensant, rétrospectivement, je suis en retard sur l'actualité je crois qu'il est déjà trop tard, internet a pris le relais des médias pour favoriser l'accès aux citoyens de se révéler délibérément! ! (ex: facebook...)
A quoi bon lutter contre le plan Edwige quand la population s'affiche volontairement et joue de ce déballage publique concernant des informations plus que personnelles!?
Le capitalisme a réussi sa mission de dénigrement et d'assimilation de l'homme a des marchandises; Ce géant boursouflé de flux et de capitaux financiers est parvenu à enfermer la caste populaire dans ses geôles déplorables. La société a réduit l'être à une marionnette, figurant d'un système sur lequel il n'a plus prise, dans lequel tout est friable et voué à disparaître. Le peuple est devenu un grand pantin de bois assujetti à l'Etat qui agite au sommet les ficelles de nos actions, et embrase par le bas nos libertés.
Ces cigares, que nos dirigeants délectent nonchalamment avachis dans leurs fauteuils en cuir, ne vous font-ils pas penser à quelque chose? Oui, ce n'est ni plus ni moins que la figure métaphorique de nos libertés parties en fumée!
Souvenez-vous de cette distinction: le quatorze février reste un événement privé propre à chacun, cette date n'est pas l'apogée d'un amour, ce n'est qu'un jour de plus à s'aimer. La société se l'ait approprié et sous des aspects d'émanations romantiques, elle ne célèbre que l'argent ! Luttons contre cette propagation scandaleuse de la production et de la commercialisation à tout va; Fuyons le joug étatique actuel et surtout ne nous enfermons pas dans ce qui tend à devenir "une servitude volontaire" (La Boétie)
Il n'est jamais trop tard, à nous à présent de fer de ce brasier une flamme de revendications , un feu insurrectionnel, un incendie révolutionnaire!!!
C. DUTILH
(0227081602151217)