Du 19 août 2025 au 23 août 2025
Maison Familiale Rurale de Pointel dans l'Orne en Normandie
Les inscriptions sont ouvertes : https://framaforms.org/festives-de-la-decroissance-en-aout-2025-1619008966Vous êtes les bienvenu.e.s. Inscrivez vous dès maintenant pour que nous puissions prévoir au mieux la « logistique » de l’événement.
Lien vers l'appétissant programme https://ladecroissance.xyz/2025/04/05/le-programme-des-festives-2025/Présentation générale, infos pratiques (logement, repas, transport, etc...) https://ladecroissance.xyz/2024/06/01/covoiturage/Comment y allerPour tout demande d’information supplémentaire, contactez Fleur : 06 69 49 42 07 ou contact@ladecroissance.xyz
La semaine se divise en 2 moments → la rencontre (2 jours) et le focus (3 jours) :
- La « rencontre », le mardi 19 et le mercredi 20 août (arrivée le lundi 18 dans l’après-midi) : cette année, nous allons passer ces 2 jours avec Onofrio Romano, auteur de Critique du régime de croissance (2024 pour la traduction française). Nous lui consacrerons les 4 demi-journées : conférence, intervention-discussion et disputation.
- La rencontre avec Onofrio Romano (sociologue italien, Université de Rome, compagnon de route de la MCD) : critique du régime de croissance
- Le « focus », du jeudi 21 au samedi 23 août (arrivée le mercredi 20 dans l’après-midi) : le thème de cette année est celui de la propriété. Nous y consacrerons 6 demi-journées : conférences, interventions-discussions, arpentage, travail en ateliers et en plénière.
Ces (f)estives 2025 de la décroissance, continuent de creuser le sillon idéologique dans lequel nous plaçons la MCD :
- Pour la MCD, il y a une définition simple de la décroissance : c’est l’opposition politique à la croissance. Il nous faut donc creuser ce sillon politique.
- Pour la MCD, en définissant la décroissance comme opposition politique à la croissance, nous étendons très fortement (la critique de) la croissance : surtout ne pas la réduire au domaine de l’économie mais ajouter une critique culturelle (sur les modes de vie, les valeurs, les normes, les récits, les imaginaires) et aller un cran plus loin que cette critique culturelle : par une critique du « régime de croissance » comme dispositif politique de la modernité, comme dispositif libéral et néolibéral, dont l’hégémonie s’exerce par l’emprise de la « forme » horizontaliste, c’est-à-dire par la neutralisation institutionnelle de la question du sens de la vie, que ce soit au niveau individuel ou au niveau de la vie sociale.
Il s’agit donc toujours de poursuivre notre critique systémique de l’individualisme : non, au commencement, il n’y a pas des individus isolés et indépendants qu’il s’agirait de relier ; au commencement, il y a des relations et des interdépendances.https://ladecroissance.xyz/2018/06/02/methodes-des-festives/