Agrandissement : Illustration 1
C'est la merde, c'est le cas de dire. Il suffit de consulter la presse pour s'en rendre compte.
Raison pour laquelle j'ai choisi à défaut d'autre œuvre picturale plus appropriée pour illustrer mon développement, de prendre en photo la porte de mes toilettes, que j'ai personnalisée pour l'identifier (on ne sait jamais, vu qu'une partie de la maison est coupée d'électricité, et j'étais éclairée à l'instant à la bougie à cet endroit) d'une affiche.
Ce lieu mythique depuis un an m'en fait voir de toutes les couleurs dans cette maison "hantée"' mais ce ne sera pas le sujet de ce soir, ni un autre jour je vous rassuré,
et je complète par une photo ci-dessous d'une peinture sur carton entoilé de St Florent, que j'ai agrémentée de quelques notes et qui décore en fond mon fameux trône....
Sujet :
Mensonges, dénis, certitudes limitantes et effets sur notre raisonnement.
Je ne cesse de répéter que c'est le chaos dans le monde actuellement , et je pense ne pas avoir besoin de le démontrer, c'est une évidence consternante.
En cause ? Des Mensonges originels ou bien erreurs dirons-nous de nos ancêtres, peut être même un peu des deux .
Mensonges ou interprétations erronées sur nos origines, sur des textes, sur un dieu, et surtout, établissement de directives et d'autorités décisionnelles pour encadrer les peuples, sur la base de croyances et donc de choses non vérifiables puisque dépendant de l'imaginaire et des mondes subtils .
Le mensonge, ou l'erreur d'interprétation, c'est un déni de réalité. Une négation de ce qui EST, et son remplacement par une affirmation différente qui est quant à elle fantasmée et n'a donc aucune consistance dans cette réalité.
Étant donné que tout est conscience et information, selon la physique quantique, et que l'esprit, le nôtre, celui de notre hémisphère droit ressent inconsciemment cette réalité, ou parfois même, la connaît en pleine conscience pour l'avoir éprouvée,
Lorsque l'on induit un mensonge comme étant une vérité dans votre éducation ,
Et que par soumission vous finissez par la valider,
Vous Installez une sorte de déviation dans votre raisonnement. Une déviation qui ne fait pas sens, mais qui va devenir votre réalité. Une déviation donc, erronée ou inconnue.
Lorsque vous remettez en cause le droit d'une personne humaine à vivre ou s'exprimer, quel que soit le prétexte, et alors même qu'elle ne cause aucun préjudice à personne,
Il en va de même. Vous ne faites pas que renier ses droits, vous la reniez tout entière en tant que personne vivante. Vous en faites une quantite négligeable qui n'a aucune valeur et donc n'existe pas pour vous.... alors qu'elle est bien là.
C'est donc d'autant moins compréhensible pour votre esprit, que cette personne en tant qu'humaine est un ou une de vos semblables. Un ou une autre vous même.
Et que pour votre esprit, indépendamment de votre ego et de votre décision volontaire et consciente,
le droit à la vie et donc aussi à l'expression et au choix, est une valeur universelle puisque c'est le vôtre.
Vous mettez dans votre esprit une nouvelle déviation et elle est incompréhensible.
Puisque VOUS êtes humain (e) et avez des droits,
Comment se fait il qu'un autre ou une autre de vos semblables, n'ait pas les mêmes droits et ce, alors que concrètement rien ne devrait s'y opposer.
Ces déviations, qui vous coupent à chaque fois d'une réalité, d'une vérité dont vous savez consciemment ou non qu'elle existe, mais que VOUS REFUSEZ D'ADMETTRE COMME VRAIES,
Vont vous fermer des portes dans la tête, dans votre réseau neuronal lié au raisonnement.
En effet, ce serait comme avoir une pomme devant vous et que vous affirmiez qu'elle n'existe pas à votre interlocuteur,
Et à contrario, lui imposiez d'admettre que cette pomme est un couteau.
Votre interlocuteur ne vous comprendrait pas.
Trois situations se présentent alors :
1. Il valide par obéissance ce mensonge comme vrai (cas de l'enfant vis à vis du parent ou du peuple face à autorité)
2 . Il vous soutient que vous mentez et inévitablement c'est le conflit assuré.
3. Il a reçu une autre éducation que vous, et vous affirme quant à lui que cette pomme existe bien puisque la flamme qui en émane ne peut pas vous échapper....
alors là c'est le chaos total. Et on sort le fusil .
et c'est exactement ce qu'il se passe entre différentes cultures et religions que l'on confronte les unes aux autres.
Au cours de l'histoire et du temps, ces déviations et mythes se sont accumulés, sur la base donc de données non vérifiables puisque nous provenant de mondes subtils , mais aussi sur des directives qui furent données par les autorités du moment, par rapport à LEUR perception du monde entachée des erreurs de leurs parents ou de leur culture.
Imaginez après 3000 ans la quantité de mensonges et erreurs accumulées sans jamais les remettre en cause.
Vous obtenez le chaos actuel, où tout le monde hurle, veut avoir raison et ne se comprend pas, parce que même le sens des mots en a été perdu, quant à l'individu habitué à obéir et non réfléchir... il n'a plus d'autre choix que de se défendre par des cris ou la violence.
Le sens des mots ayant pour tous perdu leur consistance et leur raison d'être, et les déviations s'étant accumulées chez chacun,
Comment pourraient ils parvenir à communiquer ?
Chacun ayant été éduqué selon une vision déterminée, et à commencer par celle des parents, puisqu'il est acquis que les parents décident et notamment le père.,
sans jamais remettre en cause cette autorité
Alors même que personne n'est infaillible.
L'erreur est humaine, et personne ne devrait être empêché de remettre en cause un ordre établi, du moment qu'il argumenté et explique sa problématique de manière cohérente et juste.
Le menteur, ou le manipulateur, premier dindon de sa propre farce
Il est à noter, et je le précise car c'est important de le savoir, que le menteur ou le manipulateur, qui connaît une vérité mais veut la cacher en pensant ainsi mieux contrôler les choses,
Veut ètre détenteur d'un savoir qu'il préfère garder jalousement pour lui,
est la première victime qui s'ignore de son jeu pervers.
En effet, notre cerveau fonctionne comme un ordinateur dans lequel on injecte des données qui vont formater sa réalité et son raisonnement.
Et c'est bien pourquoi le menteur souvent ne reconnaît jamais ses mensonges.
C'est que, aussi curieux que cela pusse nous sembler,
IL A FINI PAR CROIRE LUI MEME DANS SES PROPRES MENSONGES.
Je pense que cela n'intervient qu'après une longue pratique du mensonge, une habitude, mais en vérité je ne suis pas capable d'évaluer à qu'elle vitesse cette tendance s'installe, s'incrémante dans l'individu. Je ne mentais pas moi même.
En effet, lorsque vous voulez enseigner à un enfant que 2+2=5, alors même que vous savez que cela fait 4, et que vous proférez ce mensonge sciemment, afin de l'induire en erreur et le garder sous contrôle,
Votre propre esprit finit lui même par enregistrer cette affirmation comme vraie puisque c'est vous qui l'affirmez avec force ,
Mais de plus
Votre esprit enregistre que vous mentez parce que c'est une bonne chose pour vous .
Donc :le mensonge est une bonne chose pour vous. Celui que vous proferez , mais aussi celui que vous recevez .
Petit à petit vous allez vous installer dans une logique telle, que vous n'admettrez plus aucune vérité comme vraie,
et ce quand bien même vous entrevoyez bien que c'est une vérité ,
Mais selon vous , quand bien même c'est évident, puisque le mensonge est un bonne chose pour vous, c'est qu'il vous protège de quelque chose,
Et donc, vous trouverez toutes les raisons du monde pour contrer cette évidence.
Elle est forcément dangereuse.
Pire, vous validerez extrêmement facilement les menteurs alors même que leurs propos sont de toute évidence entâchés de vices.
Et on le voit dans notre monde politique actuel. Et cela contribue à ajouter au chaos général.
L'impact éducatif
L'impact de l'éducation par la sanction est en cela catastrophique sur l'enfsnt .
La sanction verbale ou corporelle est une humiliation , et donc une souffrance.
Aucun enfant ne souhaite ni ne comprend d'ailleurs qu'on le maltraite, car il ne fait pas exprès de se tromper , ou de ne pas retenir sa leçon, ni même de ne pas l'apprendre.
Il aimerait apprendre et surtout comprendre, pour être valorisé lui aussi, mais s'il ne le fait pas c'est bien qu'à un moment quelque chose coince.
Il ne veut pas être méchant, alors pourquoi l'est on avec lui ?
Dès lors, on crée déjà une déviation inconnue car l'injustice n est pas reconnue par notre esprit, vu qu'il s aligne sur ce qui est vrai et juste.
Et si ces humiliations sont répétées, il va fort probablement, même si ce n'est pas systématique, choisir de mentir pour se préserver.
Donc, parents, même si votre enfant pour une raison ou une autre se comporte mal, au sens où il a dépassé les bornes en vous poussant à bout, malgré plusieurs mises en garde de votre part,
Et ça arrive à certaines étapes qu'il cherche à sonder vos limites et se confronter à vous,
Apprenez à ne pas crier, menacer 50 fois ou vous énerver.
Prévenez. Calmement.
Une première fois , en y mettant les mots.
Une seconde- une troisième max .
Et quand la sanction arrive, simplement faites en sorte qu elle soit
Significative (genre la sortie au cirque plutôt que 3 jours sans télé...la télé elle est là donc il la regardera à nouveau bientôt)
Ferme (une fois prononcée ne revenez pas dessus. Donc réfléchissez bien en amont)
Juste .
L'enfant retient et accepte la frustration quand elles n'est pas une humiliation et qu'elle est juste . Il le sait quand il a été "une peste"
Et c'est seulement cela qui devrait être puni.
Voire des abus, plus grands, sur les règles peut être ?
Mais ne l'humiliez pas, il serait tenté de s'enfermer dans le mensonge.
J'espère que je n'ai rien oublié et surtout que c'est compréhensible. Je reviendrai sans doute me relire plus tard .
Mais pour résumer les conséquences des mensonges et visions canalisées, nous finissons à l'instar d'un cheval, avec des œillères qui nous empêcheraient de voir au delà de ces œillères.
Et donc pardon pour les illustrations, mais ce chaos mondial ne me renvoie qu'à mes perpétuels soucis sanitaires....que j'ai "poétisés" sur ma toile ci-dessous.
Belle soirée à vous.
Agrandissement : Illustration 2
Portfolio 1 novembre 2025
Mensonges, dénis,, certitudes limitantes et effets
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.