jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

0 Édition

Portfolio 12 octobre 2025

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Dessiner

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    Je parle d'intuitif en créativité, cela permet tous les possibles autant en abstrait, qu'en peinture purement spontanée et n'exclue absolument pas le figuratif pour ceux qui l'affectionnent .

    J'ai commencé avec des portraits au crayon et à l'encre, dès l'adolescence. J'étais fascinée par les visages mais aussi .. par les mains et les pieds ...

    Après une vie très concrète, travail, mari, enfants, divorce, travail, enfants...

    Je suis revenue à la créativité par l'écriture cette fois, en 2009, en flirtant àvec la poésie et j'ai composé mes premières "rimettes' comme je les appelle. Hospitalisations 2011 et 2012, deux fois un mois, sidération totale tant je n'ai pas compris ce qui m'arrivait..  3 ans sans quasiment ouvrir la bouche, sauf pour murmurer oui ou non, seules choses que je savais encore dire.

    Je reprends petit à petit contact avec la civilisation via une formation gréta en langues étrangères en immersion totale sur une année scolaire : allemand, anglais ( révisions pour les deux) italiens et corse (pour le corse on aura plus de cours  d'histoire et de culture que de langues, en dehors de quelques bases ),

     Et après différentes tentatives dans le monde du travail, je décide en 2021 de revenir à mes premières  amours : écriture, peinture, dessin, poésie, monde, articles., contes,...

    Ici deux portraits réalisés à main levée, de deux de mes modèles favoris, mes deux enfants.  Ma fille au graphite, mon fils aux sanguines. 

    Pour dessiner en réalité, je préconise à ceux qui aiment le figuratif mais voudraient l'appréhender en intuitif,  de s'armer d'un bloc et d'un crayon, et de partir à la campagne, dessiner un paysage. 

    Qui peut le plus peut le moins.  

    Il n'y a pas de meilleur exercice pour affûter l'œil et la précision du tracé, à mon sens , que le dessin d'un paysage en mode réel. 

    Pourquoi ?  Ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait l'imaginer, de parvenir à caser sur une feuille l'immensité que l'on voit.

    Il faut se faire mentalement des repères, gauche-droite-haut-bas, et ensuite reporter ce que l'on voit. Pas évident du tout. 

    Mais pour moi c'est la meilleute école. Et c'est grâce à ce type d'exercices,  que je dessine à main levée, entre autres. 

    Donc oui, sans doute que l'on n'aura pas la copie conforme, trait pour trait, du modèle, pourtant, c'est aussi la meilleure manière encore de parvenir à saisir l'expression,  et c'est l'expression qui permet de reconnaître le sujet bien plus que la perfection académique des tracés selon moi. 

    Cela permet aussi selon ses envies du moment,  de s'inspirer du visage d'un modèle pour créer son propre personnage  ce qui doit être moins évident si l'on a été formé à  l'école académique et aux quadrillages pour le report à l'échelle. 

    Assister à des ateliers de nus est également une excellente méthode, pour apprendre à saisir la posture d'un sujet. Les modèles changent de position toutes les 10 minutes environ. L'exercice consiste donc à être rapide. 

    Excellent pour la dextérité, mais aussi pour l'attention.  

    On réapprend à observer, ce qui est susceptible de développer aussi l'attention à l'humain, et à l'expression non verbale dans les échanges.  Donc l'attention aux émotions. 

    Pour retrouver son empathie ou l'affiner,  je recommande. Pour se dépasser aussi, puisque l'on va vouloir toujours faire mieux que la fois précédente. 

    Positif à plein d'égards. Franchement on passe  un bon moment,  et quand on réalise qu'on progresse,  c'est en plus gratifiant, sans pour autant viser le métier de peintre ou dessinateur, l'activité  accessible à tous, qui autorise toutes les libertés et qui détend tout en affinant en soi des qualités utiles socialement. 

    Mais pour les hyper actifs en quête d'émotions fortes,  même si l'exercice peut être développé,  je recommanderais d'aller se frotter aux éléments naturels,  comme escalader une montagne... en équipe, cela enseigne qu'on a tous besoin les uns des autres  ou seul et à mains nues, cela enseigne à développer la confiance en soi (la bonne) et à chercher par soi même.. on se mesure à soi et on cherche à se dépasser.  

    En réalité nous disposons de tout un arsenal d'outils pour le développement personnel, et il n'est absolument pas nécessaire d'en passer par une école, ni forcément de dépenser beaucoup d'argent.  

    Au contraire,  se lancer dans l'exploration d'un univers qui nous fascine et le faire seul, procure un sentiment de satisfaction inégalable quand on s'est débrouillé seul. Et on acquiert alors SA PROPRE technique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.