jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

83 Billets

0 Édition

Portfolio 14 octobre 2025

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

L'armure et l'amour

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    L'armure et l'amour ...

    Tout le monde en a entendu parler ? Ce serait l'image de gauche qui correspond à un abricot. 

    L'individu équilibré, dont le cœur est tendre mais protégé par son yang,  devrait se sentir à l'image d'un abricot. 

    Une chair tendre et qui donc reçoit les émotions extérieures,  et un ancrage solide, un noyau dur, et c'est le cœur qui est devenu solide grâce en principe à l'amour et l'éducation bienveillante des parents,  qui lui donnent sa confiance en lui, mais le tout bien sûr dans la mesure et le respect de règles absolues quant aux valeurs et au bien vivre ensemble pour ne pas en faire un enfant roi.

    Sans l'attention et la tendresse des parents , des adultes,  l'enfant ne se sent pas reconnu et c'est donc ce manque de reconnaissance et par conséquent de confiance en soi, qui va soit l'invisibiliser soit le rendre dur. 

    L'enfant ne connaît pas la nuance encore et est là pour l'apprendre, son raisonnement est de type binaire : noir ou blanc , bien ou mal. Au demeurant il ne connaît que l'amour,  et les règles strictes dans lesquelles il arrive le déstabilisent.  Que dire quand on l'agresse dans son corps ? C'est le nier en tant qu'individu. 

    A droite une coquilles de noix.  C'est l'exacte opposée et correspond à l'individu qui a décidé de devenir dur pour ne pas souffrir. Ce garçon à qui l'on interdit de pleurer parce que sinon il risque de devenir homosexuel. 

    C'est une erreur monumentale.  Sa frustration ne pouvant pas sortir elle reste dedans et c'est le nid de la souffrance qui entraîne la haine.  .. et la violence.  

    Il décide donc que pour protéger son cœur il doit se constituer une carapace d'insensibilité...et ne laisse plus transpirer les  émotions ni vers l'extérieur ni vers l'intérieur. 

    Ça donne une coquille de noix à l'extérieur,  vide à l intérieur, parce que le cœur s'est atrophié, comme ces noix que l'on ouvre et qui ne contiennent plus de fruit,  desséché à l'intérieur.  

    Cette configuration là, ne rend pas un homme solide, cela fait des hommes fragiles,  que le moindre coup du sort va ébranler, casser en deux  et faire réagir par la violence... pour surtout préserver les apparences tellement essentielles dans notre monde. 

    Il y a bien sûr plusieurs configurations possibles si l'on part de l hyper sensible sans noyau dur, en passant par la personne qui a des valeurs mais un cœur atrophié et une armure extérieure....

    Mais je présente les deux principales à mon sens , qui permettent de se faire une image de nos ressentis, de ce que l'on représente si on a un yang qui a pris le dessus, et du but à atteindre (l'abricot) si nos parents se sont un peu plantés avec nous .

    Ça se reconstruit.  Mais il faut accepter de savoir pleurer sur soi un coup, et affronter ses démons intérieurs. 

    La visualisation est excellente aussi, les symboles parlent à notre inconscient, mais je préfère pour ma part ceux que nous offrent la nature.  

    Des choses qui peuvent donc  aider, accessoirement,  c'est la connaissance ou l'exploration des animaux totem.  

    Ils ont des caractéristiques qui leur sont propres et on peut même en identifiant certaines qualités dans des animaux différents se penser sa propre configuration selon ses appels intérieurs. 

    L'aigle nous enseigne à voler toujours plus haut sans se préoccuper du corbeau qui s'emploie à  s'aggriper sur son dos pour le faire tomber,  

    Le hérisson à protéger sa tendresse 

    La tortue à apprivoiser la patience et saisir l'instant 

    Le chat à être souple dans sa communication 

    Le chien à être fidèle mais pas aveugle 

    Eh oui, chaque totem a des qualités mais aussi son pendant si on est dans l'excès et le tout est d'apprendre aussi la mesure.  

    Ce sont des outils super je trouve pour accompagner l'enfant à la découverte de ses sens relatifs à ses rouages intérieurs et ses qualités comme ses défauts.  Et ça permet de donner une base où on va pouvoir échanger avec lui sur des thèmes aussi abstraits et difficiles à appréhender que les qualités et les défauts,  ou plutôt les forces et les faiblesses... tout comme ses ressentis à lui.

    Mais en réalité, comme adultes on peut aussi s'en inspirer, car cela nous renvoie à des fondamentaux un peu perdus de vue, et associer des animaux à cette démarche,  c'est encore utiliser une visualisation qui permet de mieux appréhender son intériorité je trouve.  Ceci étant dit , c est un ressenti personnel. 

    A noter qu'il faut être critique aussi dans la lecture qui est parfois donnée de leurs qualités comme de leur défauts,  parfois ils sont entachés par nos reçus. 

    Ainsi, à titre d'exemple, on a la corneille , vue comme l'oiseau de la sorcière par excellence,  donc de mauvaise augure. 

    C'est ici une absurdité tirée à mon avis de croyances anciennes et persistantes. La sorcellerie n'est pas naturelle chez nous. 

    Cela fait simplement référence au pouvoir de transformation dont use l'oiseau,  comme nous pouvons nous même transformer un événement négatif en positif. 

    L'oiseau en effet (la corneille), est vu comme un opportuniste dans sa gestion de sa vie. Il fait en fonction de l'événement... de l'opportunité pour se nourrir par exemple. 

    C'est une qualité quand c'est utilisé à bon escient... dans nos conditions humaines, c'est une flexibilité et un sens de l'adaptation qui sont très utiles,  mais  ça se transforme en effet en sorcellerie ou en manipulation  si on s'y noie ..

    Bonne découverte à ceux que cela inspire. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.