Agrandissement : Illustration 1
Eh oui. Être philosophe, c'est à dire faire ce qu'on aime, avec les gens qu'on aime, tout en respectant la liberté des autres, ne nécessite pas de faire de longues études.
Un ami proche de ma famille, Jean-Do "Kiki" pour les intimes, en est l'exemple parfait.
C'est avec un CAP d'électricien en poche qu'll a abordé la vie, et construit toute sa carrière dans un métier que manifestement il aime, n'hésitant pas à donner des coups de mains ici ou là sur ses temps de repos, tout en partageant alors la table familiale car il est connu et reçu partout dans l'île.
D'une grande gentillesse, toujours prêt à rendre service sans pour autant se laisser marcher sur les pieds, ce philosophe de la campagne a dit merde aux conventions un jour, et s'est construit la vie telle qu'il l'aime, libre et dépourvu de toute amarre.
Pour autant, quand il lui a fallu faire des choix car il a été marié à une époque, il l'a fait dans les règles les plus absolues de respect, au point qu'il en a même fait bien plus que ce à quoi la loi le contraignait.
Mais "c'est le prix d'une conscience tranquille, et puis, il y a les enfants, qui n'ont rien demandé ".
Depuis, plus de mariage, ça non, il aime trop partir à la montagne avec ses vieux amis, seulement ente hommes, se faire une belle randonnée et passer le week-end dans un gîte de montagne ou une vieille bergerie, se faire leur bouffe, et se marrer en se racontant les derniers potins peut être, à moins qu'ils s'autorisent alors à rêver en regardant les étoiles ?
Quand l'envie le prend, un coup de fil, et hop, il a un pote qui l'accueille quelque part sur le continent pour une quinzaine de détox de l'isolement insulaire, histoire de visiter un lieu où faire des choses différentes aussi, histoire surtout de garder le lien avec les vrais amis, ceux avec qui on se marre et sur qui on peut toujours compter.
Il a tout compris, Jean-Do Kiki, et pourtant, il n'a qu'un CAP en poche.
Car pour avoir l'esprit philosophe, nul besoin d'en passer nécessairement par les grandes écoles,
Il suffit juste d'un petit supplément d'âme, et de l'envie de suivre ses envies en toute bienveillance,
Monsieur Edgar Morin ne me contredira pas je pense.
Chaque dessin est à l'encre de Chine- format A4 (21x29,7)
Pardon Jean-do mais je n'ai pas de photo de toi... il faudrait que je m'entraîne pour que ton visage revienne bien.... désolée.
Portfolio 15 octobre 2025
Un philosophe sommeille en chacun de nous
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.