Agrandissement : Illustration 1
La peinture pour moi, c'est avant tout un amusement, le plaisir de créer, délirer, exprimer mon émotion du moment, mes envies, ou messages.
Oui, il y a parfois des sujets que je travaille plus que d'autres, au demeurant ça reste toujours assez sérieux parce que j'aime bien fignoler certains détails pour le plaisir d'un rendu visuel sympa et équilibré, mais il n'en reste pas moins que je suis la plupart du temps en découverte, en test, et si ce n'est pas le sujet qui met en route mes petits instincts créatifs, ce sera la manière de peindre.
Ici, portrait au couteau à gros coups de pâtés de peinture.
Toujours à main levée, et parfois c'est sport, mais je vais toujours jusqu'au bout, même si parfois les départs ne laissent rien présager de bon. Je ne jette pas.
Cela m'arrive parfois, très rarement, quand vraiment je pars sur un test complet pour me faire une idée, et que d'emblée c'est une sorte de brouillon.
Mais j'ai le goût du risque, et la plupart du temps c'est du direct.
Donc mon petit conseil aux amateurs : même si ça a l'air mal parti, laissez pauser mais ne jetez pas. Reconsidérez votre travail, et tentez de faire de la tâche imprévue et grossière ou du trait raté, quelque chose de neuf. Parfois les erreurs se transforment à votre avantage.
Toile lin enduit
55x37
Printemps 2024
Portfolio 21 octobre 2025
Peinture au couteau/ huile/ intuitif
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.