Agrandissement : Illustration 1
Quand l'histoire de l'humanité se retrouve entachée d'erreurs, que ce soit en raison d'une tradition orale originelle qui a véhiculé des vérités en les transformant par ses fantasmes, ou du fait de mensonges antiques visant à asseoir son pouvoir sur la base de fantsmes impressionnant les peuples ignorants,
Et je pense qu'il y a nécessairement un peu des deux,
Cela donne après quelques millénaires une marmelade infâme et un chaos inextricable, que l'on retrouve un peu partout dans le monde sous des aspects divers et variés, mais qui en réalité, trouvent tous la même source.
Ici, je vous propose une aquarelle réalisée durant juin ou juillet 2024, non encore achevée en raison d'un petit souci technique qui je l'espère trouvera une résolution rapidement maintenant.
J'aime bien représenter des personnes qui me touchent par leurs qualités ou des héros de l'histoire ou contemporains.
Napoléon s'il fut un tyran, représente tout de même l'audace d'un homme qui malgré la barrière de la langue dont il souffrit et fit l'objet de nombreux quolibets dans sa jeunesses, lorsque il fut envoyé à un âge bien précoce rejoindre l'école militaire française, s'est élevé socialement à la force de son esprit de stratège, pour atteindre les sommets qu'on lui connaît.
Il restitua la France dans son autorité et fut à l'origine des premiers de nos textes fondateurs.
Pour l'époque, je pense que cela reflétait déjà une belle intelligence tout comme un esprit déjà moderne. Malheursement comme tout ce qui se construit trop vite, et avec des bases peut être trop fragiles, il fut éphémère partout où il règna. Pour autant son nom à traversé les âges et les frontières, et reste emblématique dans les esprits.
Il incarnait la volonté, et la puissance d'action, celle d'une force yang.... insuffisamment alimentée par son yin, que la course au pouvoir du lui faire perdre.
Car oui, la véritable force solide et bien ancrée, ne peut se construire que sur la base d'un principe yin bien entretenu, contrairement aux idées reçues, et c'est ce yin à mon sens qui vous rend "durablement efficient".
La force tranquille.
Il me plaît d'imaginer que je pourrais un jour réaliser une belle aquarelle mettant en scène les différents héros d'une saga bien actuelle, ou encore une sorte de fresque, voire même selon les besoins dans le cadre d'une thématique autour du poids du silence ou de la tradition ... bref, tout est source d'inspiration et j'aime énormément que ma peinture raconte une histoire, la saga dont je parle pouvant être une source inépuisable d'inspiration selon la tournure qu'elle prendra et les choix bien sûr que les différents protagonistes feront.
J'aurais même déjà des idées sur une nouvelle épopée mythologique moderne, si l'on tient compte de certaines pratiques et mon vécu intérieur, dans cette aventure....
Cette saga qui me place au centre d'un embroglio incompréhensible, un nœud enchevétré d'acteurs et actrices n'ayant à priori rien à voir les uns avec les autres, jusqu'à avoir un lien avec le meurtre d'un préfet, puis celui d'un berger corse, et... une affaire lybienne plaçant un ancien chef d'état au rang de criminel.
L'héroïsme, la bravoure pouvant dans mon esprit épouser un large spectre incluant les erreurs de parcours, selon l'évolution individuelle que chacun aura choisi de prendre évidemment, quelques profils se dessineraient déjà bien dans mon esprit pour y être représentés, surtout si cela me permet bien sûr de retrouver enfin le chemin de la vraie vie et surtout celui de mon destin .
Je lèverai donc deja mon verre, ce midi, un verre de bière corse, à la santé des courageux (ses), qui vont peut étre enfin me libérer en apportant enfin un éclairage libérateur... libérateur pour tous, car les conflits non résolus, sont des conflits qui empoisonnent nos descendances.
La parole libère des générations entières, et ramène le souffle essentiel de la vie, qui charrie les épreuves en les rangeant au rang de souvenirs résolus et compris, et nous permettent justement d'évoluer en en ayant retiré la substantifique moelle ; l'enseignement.
Le silence, s'il est d'or, tue et empoisonne lorsqu'il n'est pas utilisé à bon escient.
NB : aquarelle sur papier Haenemühle 40x30
BONAPARTE à cheval réalisé d'après une œuvre à l'huile, 260x221, de Jean-Louis David, "Bonaparte passant le col du Grand St Bernard" 1801
Portfolio 25 octobre 2025
Quand le masculin retrouve son féminin (aquarelle)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.