jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

0 Édition

Portfolio 26 octobre 2025

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

L'homme qui n'existait pas (aquarelle juin 2025

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    Ma mère me disait souvent, non pas "La vie c'est comme une boîte de chocolats.." dans Forest Gump, 

    Mais,

    "Si tu veux avoir ce que tu veux dans la vie , il faut manipuler ton mari  ".

    Je n'ai jamais compris cette logique.  Enfin , maintenant,  quand je vois le désordre de ce monde, je comprends un peu... qu'elle ait pu raisonner ainsi, 

    Mais je ne valide néanmoins toujours pas le principe, car pour moi, tout est question de vibrations, d'ondes, mais aussi de reçu éducatif et de cœur. 

    Force a été de constater dans ma relativement longue expérience de vie, que mon mariage bâti sur des concepts admis comme sérieux : mari avec une bonne situation, bien élevé et "serieux", tout comme je dois bien l'avouer,  une horloge biologique qui me rappelait qu'il fallait y penser sérieusement, 

    S'est soldé par un échec au bout des fameuses sept années fatidiques. 

    Échec que je ne juge que relatif, puisqu'il en est né deux enfants que j'aime profondément et que j'ai plutôt bien réussis,  

    Étant entendu et c'est confirmé par une étude scientifique, que c'est la mère qui donne son intelligence à ses enfants..

    Ouf.  Ils ont échappé au pire . 

    Trêve de plaisanterie,  l'échec n'est aussi que relatif,  puisqu'il a été formateur. Au bout des 24 ans qui ont suivi, je suis toujours  aussi seule. 

    Ce n'est pas faute d'avoir croisé ici ou là des messieurs charmants et tout à fait disposés à lier davantage connaissance,  

    Mais je dois être une sacrée  coincée du U quand même, mon trauma d'enfant n'y est pas étranger sans doute, parce que je n'ai jamais réussi à m'engager plus loin  qu'un échange verbal au cours d'une soirée.

    Il se trouve aussi que j'ai une sorte de radar dans la tête, qui bien qu'il me soit arrivé d'admettre l'intelligence et l'entregent d'un homme ou son charme tout comme son serieux,  m'informe rapidement d'une incompatibilité au plan intime sur la durée.  

    On pourrait être potes, mais pas plus. 

    Combien de fois m'a-t-on dit : "Mais et alors ? Tu t'en fiche.  Vis !"

    Ben oui, mais pour moi vivre n'en passe pas forcément par avoir un homme à la maison, pas plus que d'avoir des relations sexuelles. 

    J'ai donné pour ce qui est d'une relation mal construite au départ, je ne remettrai pas le couvert. 

    Nous sommes tous différents et différentes.  

    Je ne critique pas ceux et celles qui optent pour l'expérience,  me concernant ça ne me parle pas. 

    Ma mère me disait aussi il faut bien le dire, dans ma jeunesse : " Toi, ton mari il faudrait te le dessiner "

    Oui. J'avoue.  

    Et je pense aussi à la longue, qu'il n'existe pas sans doute . 

    Parce que mon "mari"... d'ailleurs,  premier point, pourquoi faudrait il un " mari" ?

    On ne peut pas vivre ensemble,  voire même s'engager devant ses amis au cours d'une petite fiesta où on prononce des vœux (sincères)  pour marquer le coup, et "officialiser " ? Ceci afin que les amis des uns et des autres sachent à quoi s en tenir, c'est mieux... 

    Mais pourquoi passer devant une autorité ?

    C'est tout juste s'il ne faut pas une autorisation de.... dieu ? 

    Nous nous compliquons bien la vie... mais pourquoi ? À cause du patrimoine.  Rien à voir avec le sentiment donc, qui doit être en réalité le seul lien du couple. Celui qui fondera peut étre aussi une petite descendance.  

    Et alors bonjour les soucis après pour se séparer si ça ne va plus. Parce que quand bien même on s'engage dans l'espoir de durer (sinon pourquoi le ferait on ?), on doit bien avoir en tête que parfois on évolue différemment, ce qui peut conduire à une séparation.  A priori si on a tous les deux été sincères,  pourquoi ça se passerair mal ?

    Et c'est là que de nombreux couples ne franchissent pas  le pas, à cause d'un fil à la patte, celui du patrimoine construit à deux ou dont l'un est prisonnier 

    Bref. 

    Mais hier en discutant, je me souviens de cette remarque de ma mère, et je réalise qu'en réalité, je risque fort d'être seule encore longtemps, car 

    Le seul homme qui trouverait grâce à mes yeux, et je me.suis plongée sur la question sérieusement, vu que j'étais en pyjama et pas coiffée, et que j'avais décidé de glander toute la journée, 

    Donc, j'ai eu le temps :

    Déjà il faut qu'il me plaise. C'est un préalable indispensable.  Mais quand je dis qu'il doit me plaire,  ce n'est même pas au regard de son physique ou de ses diplômes ni de son compte en banque. 

    C'est dans l'esprit.  

    Il faut que "nos esprits se rencontrent", comme pour les grands esprits... donc 

    C'est la personne,  avec laquelle je veux parler des nuits entières devant un verre de vin sur comment refaire le monde, pour en faire à deux un roman ou une encyclopédie,  

    Celui avec qui je veux danser quand ça nous prend même dans la cuisine en train de faire cuire les spaghettis bolo, parce que c'esr sûr aussi qu'il doit être autonome, ce qui veut dire ce que ça veut dire : 

    il peut avoir à s'acquitter des taches ménagères quand moi je n'ai pas le temps et Inversement, et parfois tout simplement on fait à deux et sans faire la gueule s'il te plaît.  

    Chanter le matin en nous  levant à 4 heures, 

    Glander en pyjama a deux devant un film, 

    Et 

    Il doit être mon coach exclusif sportif, tout comme mon fan inconditionnel.  À mon service et prêt à aller me décrocher les étoiles.  

    Si je ne veux pas de bijoux ni de tenues chics, pas plus que de réceptions,  

    Je veux qu'à la minute où je décrète qu'il faut aller en Laponie ou à Cuba, ou encore chasser la Licorne au Népal,

    Il se mette en quatre pour moi. 

    Là pour moi à 100%. Et sans honte d'assumer publiquement cette dévotion !

    Oui. Je suis tyrannique et je le sais. 

    Et je suis étourdie.  Des fois j'oublie de faire la lessive et mince,  plus de culottes, quant au repassage je l'ai banni 

    Il m'arrive même d oublier de me faire à manger à midi ou le soir et de sauter des repas sans m'en apercevoir. C'est comme ça.

    Je le sais,  je l'assume. Et j'ai donc du mérite de ne l'avoir jamais imposé à personne,  pas même à mon ex mari, que j'ai quitté entre autres pour cela. Il ne répondait pas aux critères.  

    Parce que hors de questions de râler sur des trucs matériels : t'as qu'à faire si j'ai pas fait. 

    Je ne prends pas les gens en traître.  Autant donc être clairement informé.  

    Donc par pitié,  cessez de trouver suspect mon célibat assumé. Je rends service à tous vos fils,  mesdames, qui ont besoin d'une parfaite fée du logis, dévouée à chéri et prête à répondre à ses caprices. 

    Chez moi ça n'est pas possible comme ça !

    C'est l'exacte inverse,  et ça ne se résoudra jamais ni par un chèque ni par un bijou ou une super voiture.  Il faut S'IMPLIQUER, me parler, m'écouter oui, surtout beaucoup beaucoup m'écouter !

    Un mari qui t'écoute,  c'est juste GENIAL 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.