Agrandissement : Illustration 1
Eh oui ! En Corse il arrive aussi qu'il pleuve , et en même temps, c'est un peu la saison.
Hier déjà il faisait bien gris, et comme je suis un peu fatiguée en ce moment, j'ai passé la quasi totalité de la journée dans mon pyjama so british à grands carreaux rouges et blancs. Ne manquaient plus que les charentaises assorties et le feu de bois dans la cheminée.
Mais la cheminée a été condamnée par le propriétaire. Si je veux m'en servir, il faudrait que je la fasse remettre en fonction.
Le souci c'est que je suis fainéante, et que la corvée de bois après c'est galère pour moi toute seule
Une cheminée, ça s'alimente, même si on a été malin et prévu de la rendre plus efficiente via un système d'insert. Et il faut la surveiller régulièrement. Ajouter du bois quand il faut, ou attiser un coup.
Non, trop galère pour moi qui trouve toujours un truc à lire ou à écrire ou encore à peindre. Une fois captivée par mes sujets, je me connais, le feu que j'aurais eu tant de peine à mettre en route finirait deux heure à peine après... éteint.
Je connais, j'ai pratiqué déjà, à l'époque où dans notre logement du village avec mes enfants on avait un petit poêle à bois. L'ennui la bas, c'est que je n'avais pas d'autre moyen de chauffage.
Et puis alors l'entretien, je ne raconte même pas. Dès que tu charries du bois à la maison, c'est plein de copeaux partout . Naaan. Passer la journée un balai a la main ça le fait pas .ou alors, il faudrait un emplacement à l'intérieur pour stocker au moins la ration de la journée. Bref
Donc tant pis, j'opte pour mon convecteur. Même la climatisation, que j'ai expérimentée pour la première fois de mon existence dans cette maison, je ne l'allume plus.
J'ai rapidement compris que ce n'était absolument pas sain, et que pour être véritablement efficiente financièrement, il fallait la laisser allumée en permanence d'une part (ça consomme énormément à l'allumage), et laisser toutes portes et fenêtres constamment fermées (ça consomme davantage quand c'est ouvert et il y a déperdition d'air froid ou chaud).
Quant à garder tout fermé, ça empêche l'air de se renouveler correctement et en réalité on finit par accumuler de l'énergie négative.
En tout cas, personnellement, j'en suis très rapidement revenue. Une année d'expérience m'a suffie puisque la mienne est réversible. Par chance c'est une vieille maison et j'ai réussi après plusieurs fois à remettre en route le convecteur du salon et celui d'une chambre.
Aérations régulières, en réalité il n'y a rien de tel, et moi je vis souvent même avec mes portes ouvertes quand il ne fait pas trop froid. Je ne chauffe donc que ponctuellement. En ce moment il y a besoin.
Bref.
Tout le monde s'en fout et moi aussi d'ailleurs. Je prends juste des habitudes de grand mère moraliste je crois. C'est de mon âge en même temps, d'être emmerdante et de faire la morale à tout bout de champ.
Je m'entraîne à mes nouvelles fonctions, vu que la naissanxe de ma petite fille m'a rappelé que le temps passe et que maintenant, je faisais partie de ce qu'on appelle le 3eme âge.
Ceux que les gens mettent dans des epahd.
Alors inutile de dire que ça me fait iech, parce que :
1 - je n'ai pas eu grand chose de ma vie sinon beaucoup d'emmerdes à répétitions
2 - la vie d'une amnésique c'est périlleux
3 - donc du coup je n'ai absolument pas eu la vie dont je rêvais et la seule chose avant il y a 4 ans que j'ai réalisée de magnifique : ce sont mes deux loulous , qui ne sont plus des loulous d'ailleurs et même, ce sont plutôt un loulou et une louloute.
Du coup en réalité, d'avoir été amnésique et de se réveiller à 60 ans, ça vous donne en quelque sorte toujours le sentiment d'avoir... 20 ans dans la tête.
Ou bien ça ne le fait pas qu'â moi ? Mesdames j'aurais besoin de vos lumières, parce que parfois je me demande si je suis attardée mentale, quand je me balade en pyjama à carreaux toute la journée, mes nattes même pas refaites, et qu'en guise de repas , je décide que ce sera pain beurre et bol de lait, parce que j'ai juste envie comme ça et pas autrement.
Je dois avouer que ÇA, autrefois et avant il y a quatre ans,
JAMAIS je ne l'aurais fait. J'ai été une fille bien éduquée, et chez moi, c'était debout 8 heures au plus tard même pendant les vacances et même après une nuit de folie au bal, et douchée habillée dans la foulée.
J'ai épargné ça à mes enfants, mais jamais à moi. Même à l'époque où on m'a aux trois quart tuée en me faisant interner, je me levais à 7 heures du mat dernier carat pour être là pour les enfants.
Être là, d'ailleurs, c est tout ce que je savais encore faire. Assise, inerte, sans un mot, et j'economisais mon énergie pour eux : faire un repas, en chercher un à l'école par ce que le prof est absent, conduire l'autre chez le médecin par que un bobo...
Donc, maintenant et depuis quatre ans, j'ai envoyé aux orties toutes les conventions emmerdantes et d'autant plus emlerdantes qu'elles ne servent strictement à rien d'autre qu'à .... t'emmerder.
Et passer une journée de pluie à la maison en pyjama, les nattes pas refaites, et à manger tartine de beurre trempée dans un bon chocolat chaud bien fumant à midi (alors qu'on a déjà petit déjeuné parce qu'on est debout depuis 5 heures du mat)
Ben moi ça me fait du bien ! Donc, si ça me fait du bien, j'ai raison de le faire. De toute manière qui ça gêne ?
Et ne rien faire d'autre que glander les doigts de pieds en éventail au fond de mon canapé, si ça me fait du bien, c'est que j'en ai besoin.
Eh oui, ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'activité professionnelle, qu'on n'a pas des moments de fatigue. Et l'isolement aussi parfois en attaquant ton moral, ça te casse un peu l'énergie.
Quand en plus tu vis dans une maison hantée par des esprits frappeurs, je vous le dis, mieux vaut bien prendre soin de soi parce que personne ne le fera pour vous.
Donc en réalité, glander , est aussi un moyen de recharger ses batteries. J'ai découvert ça récemment seulement ! Autrefois, le seul fait de ne rien faire me faisait culpabiliser à mort. Même quand je me suis mise à peindre et écrire j'ai du me débarrasser de ma culpabilité et faire un doigt aux conventions.
On est sacrément cons quand même quand on est formatés à être quelqu'un de bien, vous ne trouvez pas ?
Portfolio 26 octobre 2025
Temps couvert
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.