Agrandissement : Illustration 1
On dit souvent que "tout passe, tout lasse, sauf les glaces", je dirais qu'en effet, tout passe, tout lasse... "même la crasse".
Moins poétique mais plus vrai.
Le temps est à la pluie et ça fait quelques jours déjà, avec un petit air frais qui s'installe, ce qui va sans doute contribuer à ramener les gens dans leurs chaumières, mais aussi à eux mêmes, au moment où tous vont chercher un petit endroit ou encore un pull douillet pour se réchauffer.
Oui, la vie est mouvement, et si les meilleures choses connaissent parfois une fin, et à mon sens c'est surtout quand ces meilleures choses ont été acquises trop facilement, les ennuis eux aussi finissent par trouver une "Happy end".
J'y pensais hier déjà, en voyant les petits oiseaux de mon jardin effectuer des figures surprenantes juste devant la vitre.
Il y avait des rouge gorges, des mésanges charbonnières, peut- être un rouge-queue, et encore quelques espèces que je n'ai pas su distinguer, qui semblaient exécuter une danse curieuse, très bas, juste devant mes yeux. C'était comme un jeu coordonné, une sorte de partie de "trappe-trappe" peut être ?
Filant dans une direction et rebroussant chemin ou bifurquant en plein vol, et chacun y allait de sa figure plutôt joyeusement, sous les chants de quelques autres planqués dans les buissons, tandis que la tourterelle turque se dandinait tranquillement à deux pas, devant ma porte fenêtre, traquant quelque vers sans doute.
C'est quand j'observe cette vie dans mon tout petit bout de jardin que mes pensées repartent à l'essentiel .
Oui, tout passe, car la vie est mouvement. On ne peut jamais présumer de ce que sera demain, malgré toutes les précautions que nos vies modernes nous incitent à prendre. Aujourd'hui tu penses tout avoir, et demain, une bombe ou une météorite peut s'écraser sur ton toit et réduire à néant des décennies d'économies et d'efforts si elle ne t'emporte pas en même temps.
Notre système nous enferme et réduit notre champ d'action comme notre champ de vision, à force de tout vouloir anticiper et contrôler.
Or, toutes nos précautions et toute cette sécurité ne pourront jamais rien contre l'imprévisible et l'incontrolable, et cela vaut même pour les personnes les plus haut placées qui pensent détenir le contrôle de tout.
Ce n'est qu'illusoire, car à force de contenir les choses pour les contrôler, un jour elles vous échappent et le chaos qui en résulte finit par se retourner contre vous.
Tout est conscience, information, mémoire.
Le temps remet chaque chose à sa place, et à force d inversions et de mensonges, à force aussi de règles étouffantes, on a fini que plus rien n'est vrai, plus rien ne vaut, et tout s'effondre : du néant.
Nous avons passé des millénaires à construire du néant, du vent,... on va enfin pouvoir reconstruire du neuf en veillant bien cette fois à reconstruire droit , pour le bien de tous et du groupe.
Et reconstruire droit en passe par la cohérence et la vérité tout comme les valeurs.
La fraîcheur et la pluie qui s'installent vont permettre de laver tous ces schémas éculés et donner un nouvel élan, qui va pouvoir mûrir en chacun au fond de sa chaumière, puisque l'approche de l'hiver célèbre l'introspection et la chaleur du lien et du foyer.
Car si tout ce qui est bâti sur du mensonge ne peut que s'écrouler, par manque de substances mais aussi de cohérence,
Et quand bien même la vie est mouvement, apportant son lot de surprises et de déconvenues, en réalité, il n'y a qu'une chose que rien ni personne ne pourra jamais vous voler, si vous avez pris soin de vous construire avec patience et discernement sur des valeurs humaines et de vérité,
C'est votre cœur.
Et au fond de ce cœur, il y a un souffle créateur qui en toutes circonstances vous apportera toujours la joie tout comme le courage. Il est notre carburant, et cela vaut autant physiquement que spirituellement parlant.
C'est la seule chose que l'on devrait tous précieusement préserver des aléas de la vie, qui veillera alors en connection alignée avec le cosmos mais aussi avec les personnes de votre vibration, à vous donner ce dont vous avez besoin malgré des circonstances pas toujours favorables.
Mais il faut avoir appris pour cela à être flexible, patient, et se contenter de ce que l'on a pour savoir en tirer le meilleur.
C'était la petite pensée du jour,
Bonjour !
Portfolio 30 octobre 2025
Tout passe, tout lasse....
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.