jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

0 Édition

Portfolio 31 octobre 2025

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Fourmis invasives, cadmium dans les aliments, le lien ?

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    La nature et la chimie....

    Cette photo représente l'entrée de la maison où je vis. Les petits trous que vous voyez sont ceux d'une fourmilière qui a élu domicile là et y était  avant mon arrivée. Il y a la même rangée de trous  de l'autre côté de la maison  pile devant ma porte de cuisine.

    Et ce n'est là qu'un échantillon,  car ces trous font quasi la largeur de mon entrée, et pareil côté cuisine. 

    Aujourd'hui, je lis un article ou plutôt une alerte sur le cadmium, qui nous intoxique via certains aliments. 

    ll n'y a à priori aucun lien entre des fourmis envahissantes et le cadmium.  

    J'en vois pourtant bien un :

    Notre propension à paniquer et appeler au secours, ameuter  tout le monde... et virer dans des extrémismes et solutions radicales sans commencer par RÉFLÉCHIR  à des solutions immédiates. 

    Alors attention : la CHIMIE dans les sols et l'agriculture intensive , tout comme les déchets dans les océans : JE SUIS CONTRE.

    Évidemment que ça contribue à nous polluer et même nous rendre malades..

    Il y a des actions à mener, car le danger le plus immédiat est déjà pour la terre et la petite faune qui sert à alimenter un eco-systeme qui ne lui est plus favorable... et disparaît  .

    L'agriculture intensive tue doublement les  sols  : engins agricoles de plus en plus gros, qui labourent trop profonds et tuent tous les petits lombrics qui sont là pour en assurer la respiration.

    Du coup, des sols de plus en plus compacts. Quand il pleut : inondations. 

    D'autant que de nombreux arbres et végétaux  divers qui servent à drainer les eaux et les canaliser ont disparu puisque pour ces gros engins il faut de grandes surfaces. 

    Enfin, comme les surfaces sont immenses, les moyens naturels (fleurs par exemple) ne permettent pas de lutter contre des petits prédateurs....et on utilise des produits chimiques.... Qui tuent tout : sols, insectes, lombrics,  abeilles.... et nous au bout. 

    Nous nous créons notre mal. Tout ça pour permettre à des industries de produire et vendre des gros engins qui endettent les agriculteurs plus qu'ils ne les aident ou les enrichissent .

    Mais je reviens à mes moutons. 

    Car oui, si il en résulte des aliments qui sont forcément imprégnés de produits toxiques , cela ne signifie pas non plus qu'on va être condamnés  à manger des gélules ou... des produits chimiques imitant la viande ou certains aliments comme commence à vouloir nous y inciter une certaine propagande. 

    La viande de laboratoire ça se vend déjà aux USA, notamment dans les produits pour nos compagnons à quatre pattes,  et je ne sais même pas si ça n'a pas gagné l alimentation humaine.  

    Beurk. 

    Comment nous pousser toujours plus à dépendre de l'industrie. Nous alertons sur les produits naturels pollués par la chimie,  et allons pour nous protéger avaler des gélules chimiques et consommer de la viande et même des légumes de laboratoires ???

    Je trouve notre monde absurde et l'esprit de ceux qui nous conduisent à cette absurdité... pas très brillant car au bout de la chaîne ces gens là seront autant pollués que nous , mais bon :

    Si la chimie est devenue pour eux un must, ils feraient bien de consulter un psychanalyste.  

    Leur phobie de la nature et du produit de la terre naturelle tout comme leur obsession du tout stérile,  cache un mal qu'ils n'ont jamais regardé en face et est bien plus grave qu'un peu de terre sur une courgette ou un lombric qui  a traversé un chou.

    Un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage : cela  n'est pas du poison. .. et le légume de la terre et du soleil est tellement plus goûteux que leurs tofus ou autres produits transformés ou fabriqués en environnements stériles. 

    Leurs gélules,  flans aromatisés multi vitaminés comme compléments alimentaires (poudre à diluer), ou autres produits sortant de labos : cela c'est de la folie pure. 

    Ma manière d'envisager une lutte personnelle contre des fourmis invasives ou un déséquilibre interne dû à des aliments ingérés (cas du cadmium)

    Je vais donc vous présenter ma manière d'appréhender des fourmis invasives et une intoxication au cadmium. 

    Alors, mes fourmis, en effet,  ont tendance à être invasives. 

    La première année  j'ai lutté dur pour les faire sortir de chez moi. Elles se sont  installées cool Raoul un beau jour, défilant devant mes yeux à travers le salon et vers la cuisine en jolie colonne bien ordonnée.  

    Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles,  et bouchage de trous. 

    Opération répétée une demi douzaine de fois le premier été. Rebelotte l'année suivante (2024). 

    Cette année, j'ai eu à les chasser deux fois. Pourtant elles sont devant ma porte vitrée que je laisse souvent grande ouverte. 

    Oui..mais. 

    Pas de désherbant depuis que je vis ici, au point que les herbes folles ont gagné du terrain sur la place toute gravillonée sagement par feu l'ancien  propriétaire. 

    Pas de produits chimiques toxiques pour attaquer les fourmis. Et manifestement,  l'ancien propriétaire qui ne lesinait pas dessus une fois par an, ne s'était pas débarrassé de ces invitées gênantes  pour autant. Au contraire.  Elles proliféraient grave. 

    Mais les gekos ont envahi le jardin et se baladent jusque dans ma maison...  forcément  puisque je laisse ouvert... un serpent a même élu domicile pas loin 

    Et les oiseaux depuis l'année dernière ont largement envahi l'espace. Non qu'il n'y en avait pas. Mais je trouve que vraiment,  j'en vois nettement plus, tout comme les papillons et les coccinelles.  

    Un serpent il faut le savoir, ne vient pas rechercher votre présence.  Il a davantage peur que vous. Il se nourrit de la petite faune sauvage et ... même des souris qui pourraient rôder par là. Fichez lui la paix et il vous laissera tranquille.  Il n'aime rien d'autre que flâner au chaud sous une tuile, et en réalité ne se montre pas beaucoup.  C'est en réalité bien moins dangereux qu'un nid de frelons.  

    Quant à mes colonies de fourmis, certaines se sont un peu déplacées vers le jardin, et elles ont aussi considérablement RÉDUIT . J'en avais vraiment de partout et leur nombre était impressionnant.  Tout s'est réglé de manière naturelle . 

    Il m'a suffi de trouver et boucher quelques orifices et fissures, et alterner différents produits répulsifs pour les maintenir dehors. 

    Quand au cadmium : 

    Oui, un excès de cadmium peut générer des maladies.  Il faut alors s'inquiéter de savoir ce qui peut faire chuter son taux :

    Le zinc et le calcium : viande rouge, foie de veau, noix et toutes sortes de fruits à coques, laitages,  chou feuille, blettes, épinards, légumineuses.... 

    Et quand on sait un peut s'écouter,  en réalité vous vous dirigez naturellement vers les solutions ; ayant quelques soucis actuellement en lien avec les reins, moi qui mange rarement de la viande me suis mise en acheter régulièrement ces jours ci, et me suis précipitée avec joie sur chou feuille et haricots secs tout comme les noix que j'avais un peu délaissés cet été.  

    Mes envies de bol de lait fumant s'expliquent. Je ne bois quasi jamais ni lait ni chocolat chaud ... sauf exceptionnelle envie.

    Notre corps est en réalité une machinerie intelligente, conçue pour éliminer via les urines et les selles tout ce qui ne lui est pas utile.  

    Encore faut il aussi avoir une alimentation saine, suffisante, sans excès,   et écouter ses besoins pour équilibrer certaines carences qui pourraient survenir en raison d'une quelconque  intoxication.  

    Bon, accessoirement aussi, j'ai acheté 5 mini pains au chocolat alors que je ne mange que rarement des viennoiseries en me disant que ça allait me faire deux à trois collations.  La dernière boîte me faisait de l'œil à la caisse de ma supérette. 

    J'en ai siffle 4 sur les 5 avec mon thé de 10 heures et je me sens aussi gavée qu'une oie.

    Mais des fois ils faut aussi savoir ne pas toujours être sérieux ! Transgresser les règles ça fait du bien .

    Mais... il n'y a que quand c'est transgressif que ça fait du bien. Donc garder des habitudes saines et toujours le sens de la mesure et surtout écouter son corps et ses besoins : être attentifs à soi  et même à la nature,  nous guide utilement. 

    Ça faisait longtemps que grand mère n'avait pas ramené sa fraise . 

    Bon appétit à tous. Je vois qu'il est midi, et je n'ai rien de prêt.  

    Moralité :j'ai eu raison de m'enfilet ma boîte de viennoiseries. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.