Arriver au prix carbone Européen

28 prix Nobel, la directrice du FMI, le Haut conseil du Climat conseillent tous un prix carbone. Mais à quoi pourrait ressembler un prix carbone à l'échelle de l'Europe?

Saviez-vous qu'en ce moment même, la Commission Européenne discute d'un projet de taxe carbone à l'échelle de l'UE? Et puis tout d'abord, qu'est ce que cela veut dire, "taxer" le carbone?

Pour permettre à tous de s'emparer d'un sujet clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous vous proposons de nous rejoindre et d'interagir avec notre panel de trois intervenants, tous versés dans les questions d'écologie et de fiscalité carbone:


- Marco Cappato, ancien député Européen, porteur du projet Stop Global Warming
- Christian Gollier, Economiste et spécialiste de la question carbone, l'un des principaux auteur des 4e et 5e rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC)
- Monica Frassoni, ancienne député Européenne écologiste, conseillère municipale d'Ixelles.

Nous discuterons ensemble des problématiques qu'impliquent le concept d'un prix carbone européen, et tâcherons de comprendre comment un tel système pourrait être amené à fonctionner.

Pour cet évènement, EELV UK s'associe avec Stop Global Warming, association qui oeuvre à proposer une législation carbone à l'échelle Européenne visant à limiter le réchauffement climatique par le biais d'un prix minimum pour les émissions de CO2 ainsi qu'un ajustement carbone aux frontières.

Rejoignez nous sur ce Facebook Live le 25 Novembre à 19H00 (heure Française) sur https://www.facebook.com/EELV.RoyaumeUni/live/

Pour en apprendre plus sur Stop Global Warming:
https://www.youtube.com/watch?v=YMl1MbY2E4E... (vidéo de 4 minute récapitulative)
et bien évidemment leur site web:
https://www.stopglobalwarming.eu/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.