1unaire (avatar)

1unaire

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2024

1unaire (avatar)

1unaire

Abonné·e de Mediapart

Gratuité, Retrofit, Accessibilité, Liberté, faîtes une place à Linux !

En informatique, l'actualité récente a montré, une fois de plus, que le “GRAL” n'est plus Windows. Et suite aux récentes mises à jour plus que problématiques avec un impact mondial (une erreur d'adressage sur un logiciel de sécurité), la question suivante se pose : pourquoi continuer comme avant ?

1unaire (avatar)

1unaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi laisser à Windows et à Microsoft une hégémonie (payante !) complètement injustifiée ? Celle-ci pouvant être dangereuse parfois, comme cela a pu être constaté dans les aéroports dernièrement.

Aujourd'hui pourtant, la liberté (sécurisée) en informatique existe, elle est gratuite et très accessible (contrairement aux idées reçues). Elle s'appelle Linux. 
En effet pour 0€ (je n’ai rien à gagner à en parler) Linux a effectivement beaucoup à offrir, notamment :
- La gratuité : Linux et la plupart de ses logiciels sont entièrement gratuits, ce qui représente un avantage économique considérable.
Un code open-source : Le code source de Linux est ouvert, ce qui permet une transparence totale et une grande liberté de modification et de distribution.
- Une certaine  sécurité : Linux est réputé pour sa sécurité renforcée, grâce à son architecture et à sa communauté active qui identifie et corrige rapidement les vulnérabilités.
- Une très bonne stabilité : Linux est très stable (contrairement aux autres) et peut fonctionner pendant de longues périodes sans nécessiter de redémarrage. C’est le système opérationnel de tous les serveurs du Web… Comme celui du site de Mediapart !
- De la flexibilité : Linux est extrêmement flexible et peut être adapté à un large éventail de besoins et de matériel. Il est d'ailleurs sur beaucoup de smartphones. Il s'appelle alors Android...
- Une grande Communauté : Linux bénéficie d'une communauté active et passionnée qui apporte un soutien précieux et développe de nombreux logiciels libres très efficaces.
Malgré ces avantages, plusieurs facteurs freinent l'adoption de Linux sur ordinateur par le grand public. Car Linux est souvent perçu comme plus complexe à utiliser que Windows ou macOS, en particulier pour les utilisateurs novices. Bien que de nombreuses distributions comme Linux Mint offrent désormais une interface utilisateur très conviviale, cette image a la peau dure… Il y a aussi le problème de la compatibilité logicielle, car certains logiciels populaires ne sont pas disponibles sur Linux. Pourtant c’est de moins en moins vrai et les solutions en ligne ou cloud (ex: Google ou Office) rendent aujourd'hui caduque ce vieux problème. En outre, il existe de nombreuses alternatives logiciel libres et très efficaces pour tout type d'usages (montage vidéo, sons, calculs, etc.). Le vrai souci pour un novice est le choix de la distribution. Car il en existe beaucoup. Et c’est aussi le problème que pointent de nombreux blogueurs et néophytes. La solution qui s'impose est pourtant simple : Linux Mint . Celle-ci est d'après moi, la distribution la plus accessible et la plus facile à utiliser pour un utilisateur venant de Windows.
Linux présente donc de nombreux atouts, mais son adoption est freinée par ces obstacles précédemment mentionnés. Cependant, avec l'amélioration constante de ses interfaces utilisateurs, de sa compatibilité logicielle et matérielle, Linux pourrait bien connaître un essor significatif dans les années à venir. En particulier pour le retrofit et l'accessibilité au numérique. 
En effet pour un budget autour de 150€ on peut aujourd'hui s’offrir un pc portable d'occasion (lent sous Windows, rapide sous Linux) sur lequel on peut installer gratuitement Linux Mint sans grande difficulté. Des clés USB pré installée peuvent même être achetées. En plus d’être très accessible financièrement, utiliser Linux sur un pc rétrofité est un acte tourné vers l'économie circulaire et le ré-emploi…

Illustration 1
Vue de Linux Mint

Alors prêt à passer le pas ?

Si vous êtes intéressé, la page wikipédia de Linux Mint est un bon début, pleine d'information => https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint

Conseils et tutos pour passer à Linux Mint => https://www.pragmasoft.be/wiki_mint/doku.php?id=start

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.