1unaire (avatar)

1unaire

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2014

1unaire (avatar)

1unaire

Abonné·e de Mediapart

Sur internet, la vie privée c’est une nécessité !

1unaire (avatar)

1unaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La vie privée, notamment digitale est un impératif du bon fonctionnement d’une société démocratique. En effet si des robots informatiques sondent en permanence  les opinions (e.g. politiques) ou les désirs (e.g. commerciaux) du peuple ; d’une part le vote démocratique devient obsolète et d’autre part les choix et le libre arbitre du consommateur-citoyen sont largement manipulés. Pourtant cette société-là est en train de devenir une réalité1. (I) Nos opinions politiques peuvent être connues en temps réel grâce aux citoyens actif sur les réseaux sociaux qui représentent une part significative et très importante de la population2a,2b. (II) Notre comportement de consommateur-citoyen est sans cesse mis à l’épreuve du moindre mot ou information présent dans nos emails, nos messages ou plus généralement sur internet. Par exemple, durant la dernière campagne présidentielle américaine, des tweets ont été massivement envoyés par des robots pour influencer le comportement des votants3.  De manière générale grâce aux informations fournies par l’utilisateur et son entourage sur internet, des publicités personnalisées ou pire des suggestions d’action personnalisées peuvent lui être continument envoyées ou proposées4.

Donc d’une part, de nos jours toutes nos informations en lignes sont analysées et connues. D’autre part  l’analyse de nos données permet d’altérer nos choix et nos comportements !

Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Voici par exemple la stratégie du géant de l’internet : « L’idée serait que de plus en plus de recherches soient effectuées en votre nom, sans que vous ayez à les taper »5. Autrement dit que « G » réfléchisse, choisisse et agisse à votre place…

L’analyse massive des données des utilisateurs est permise aussi bien de manière juridique que de manière technique. En effet l’information que nous échangeons chaque jour grâce aux différents services des géants de l’internet n’est pas chiffrée. Pourtant cela n’est pas une fatalité !

Une manière simple de résister est de chiffrer les messages que l’on envoi. Les solutions de chiffrement à clés privé et publiques6 sont compliqués et nécessitent l’installation de logiciels ou de plugins.  Alors pourquoi ne pas chiffrer nos messages en utilisant simplement la réponse à une question que nos amis connaissent ? La réponse est alors la clé qui sert à chiffrer et à déchiffrer votre message (cf. chiffrement symétrique7). Certains sites vous permettent de le faire 8a, 8b. Le niveau de sécurité y est largement suffisant et le texte que vous écrivez en clair ne passe par aucun serveur. De plus vous pouvez utiliser un mot de passe sécurisé9 pour garantir un déchiffrement possible uniquement par les personnes qui possèdent réellement le mot de passe. En définitives, les solutions techniques permettant de garantir la confidentialité sur internet ne sont ni vraiment compliqués, ni restrictives ou même payantes. Mais aujourd’hui ces solutions ne sont pas dans l’intérêt des gestionnaires « d’Internet ». Ils préfèrent, comme le réseau social Facebook, tout savoir de vous afin d’exploiter ces données10.

Pourtant un citoyen-consommateur averti sait que quand c’est gratuit c’est lui le produit… En tant qu’utilisateur d’internet, nous devons nous efforcer de comprendre un minimum son fonctionnement et sa gouvernance. Cela afin de faire nos propres choix (comme par exemple de chiffrer nos informations privés) et de ne pas nous laisser attendrir ou manipuler par ces robots qui nous accompagnent quotidiennement à notre insu sur internet.

Sources :

 [1] : http://www.dailymail.co.uk/news/article-1328445/Big-Brother-society-bigger-New-technology-undermining-privacy-stealth.html

[2a] : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-francais-se-gavent-de-facebook-la-preuve-en-5-chiffres_1225539.html

[2b] : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/07/pouvait-on-predire-lissue-de-la-presidentielle-avec-twitter/

[3] : http://www.20minutes.fr/article/1035230/election-americaine-twitter-bombs-armes-derniere-minute

[4] : http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20131014.OBS1032/google-facebook-la-pub-empiete-t-elle-trop-sur-la-vie-privee.html

[5] : http://www.rue89.com/2013/11/21/vie-privee-anomalie-les-dogmes-flippants-google-247726

[6] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement

[7] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement

[8a] : http://textmechanic.com/Encryption-Generator.html

[8b] : https://sites.google.com/view/blocksnet-net

[9] : http://www.commentcamarche.net/faq/29818-choisir-securiser-et-gerer-ses-mots-de-passe

[10] : http://rezonances.blog.lemonde.fr/2013/12/17/facebook-peut-utiliser-tout-ce-que-vous-ecrivez-meme-si-vous-ne-le-publiez-pas/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.