2012 Même pas peur
by Animafac, Réseau d'associations étudiantes
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2011

Même pas peur de dire : "spéculer sur les denrées alimentaires, c'est spéculer sur la vie!"

2012 Même pas peur
by Animafac, Réseau d'associations étudiantes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Citoyen engagé passionné de médias et de géopolitique, Sylvain livre en quelques termes une vision acide du monde de l'économie. Un monde sans foi ni loi qui n'hésiterait pas à spéculer sur la vie de millions de personnes dans le monde...

Je veux une interdiction des spéculations sur les ressources alimentaires.

Comment pouvons-nous spéculer sur une ressource tout aussi vitale que nécessaire ? En janvier dernier, le G20 statuait sur la réglementation des spéculations sur les denrées alimentaires. Ce système engendrant une flambée des prix. ATTAC* tire la sonnette d'alarme depuis la fin des années 90.

La spéculation est un système « jouissif » : la perspective de gagner des millions de dollars en quelques clics attire les convoitises. Mais quand ces profits résultent d'une exploitation quasi systématique des famines et des catastrophes naturelles comme dans certains pays, cela devient intolérable. La sécheresse qu’a subie la Russie en juillet 2010 a détruit des millions d’hectares de surface cultivable. Depuis, le pays se trouve dans une situation tendue. Le déclenchement des révoltes arabes n’est-il pas dû à la hausse des prix des produits alimentaires ? Spéculer sur les denrées alimentaires, c’est spéculer sur la vie. Si le prix des céréales, du riz ou du blé augmente, les populations les plus pauvres pourront-elles subvenir à leurs besoins ?

La réalité est brutale : l'argent est roi! Et notre mode de vie nous incite à aller vers une croissance exponentielle. Mais le citoyen est un consommateur. Il a le pouvoir et le choix de consommer ce qui nous semble le plus juste. La spéculation n’est pas la seule cause des crises économiques actuelles. Nous avons nos responsabilités et un devoir de citoyen pour faire évoluer notre société. Nous pouvons reprendre la main sur l’économie.

Dans Le Monde du 15 juin 2011, une tribune de Claude Alphandéry, Stéphane Hessel et Edgar Morin parlait de l’économie solidaire. En France, des initiatives sociales existent déjà par le biais d’associations comme les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : comment favoriser l’agriculture paysanne et locale, tout en supprimant les « intermédiaires prédateurs ». D’autres initiatives sont à créer, par vous, par nous. C’est pour demain et c’est une des solutions contre ce système spéculateur.

Sylvain, citoyen engagé

Si vous souhaitez répondre à Sylvain, n'hésitez pas à commenter cet article et vous exprimer sur le site de la campagne.



* Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan