Même pas peur de la dictature du marketing

Chaque semaine, le collectif 2012 MPP vous proposera un zoom sur une contribution marquante du site 2012 Même pas peur en laissant la parole à son auteur. Hakumei, étudiant de 21 ans, est le premier à se lancer en évoquant l'omniprésence du marketing et son impact sur le comportement des consommateurs.

 

 

« Je ne veux plus subir les plans marketing qui nous forcent à acheter des choses futiles. Je veux avoir le choix de n'acheter que ce qui m'intéresse »

 

« J'ai voulu pousser un coup de gueule contre Apple, ses smart phones et ses tablettes numériques . En soi, je n'ai rien contre le principe. Ces outils constituent un moyen d'avoir accès à l'information souhaitée du bout des doigts, le tout dans un boitier qui tient dans la poche. Ça peut être utile pour certaines personnes qui sont souvent en déplacement. Mais l'obsolescence programmée et les plans marketing font croire que cet appareil devient rapidement inutilisable et force le client à acheter un autre plus performant (ou presque), alors qu'il n'en est rien.


Parfois, les industriels ne laissent même pas le choix aux acheteurs!


Je vais prendre pour exemple les paquets de biscuits qui sont désormais pré-emballés par deux ou trois, pour, et je cite les responsables marketing, "ne pas avoir à transporter tout le paquet d'un seul coup". Le problème, c'est que d'une part, ces pré-emballages sont inutiles, car nos grand-parents savaient très bien utiliser ce qu'on appelait des "boites à goûter", et d'autre part, ils ajoutent du plastique dans l'emballage, ce qui fait monter le prix des dits biscuits.


Je pourrais continuer avec beaucoup d'exemples, puisqu'ils ont envahi notre quotidien. C'est ce genre de mentalités qui a mené les industriels à nous vendre, que dis-je, à nous forcer à acheter ces ''bidules'' qui nous pompent tout notre argent. Et le plus triste, c'est que les gens continuent d'acheter et de leur donner raison! »

 

Hakumei, 21 ans.

 

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Dictature du marketing


 

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