Le 13 avril 2023
Cinéma Saint-Michel d'Arudy ( Pyrénées Atlantiques)
monciné.fr-arudy

Jean-Henri Fabre est un individu hors du commun. Entomologiste passionné, il passe le plus clair de son temps a étudier les mœurs des insectes. Napoléon III ou encore le philosophe Stuart Mill vont s’incliner devant les travaux de ce scientifique. 2023 est l’année du bicentenaire de sa naissance. Darwin qualifia d’inimitable observateur ce savant de renommée internationale,
Jeudi 13 avril , séance à 20h30, le cinéma d'Arudy projette un film de 1951 : « Monsieur Fabre » de Henri Diamant-Berger avec l’immense Pierre Fresnay et dans un tout petit second rôle un certain Patrick Dewaere à peine âgé de 4 ans.
Le film sera un point de départ pour démêler le vrai du faux, corriger les erreurs et omissions de ce biopic ancien avec le biographe et écrivain Henri Gourdin auteur de « Jean-Henri Fabre l’inimitable observateur ».
Pour revenir à notre époque le dialogue autour des insectes se poursuivra avec Pierre-Yves Gourvil, naturaliste qui travaille au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et qui a dirigé la rédaction de « Atlas des papillons de Jour d'Aquitaine ».