Agrandissement : Illustration 1
Les observateurs
Des manifestants se postent sur l'un des ponts surplombant la quatre-voies pour constater l'ampleur de la mobilisation – la plus importante manifestation de l'histoire de la lutte contre le projet d'aéroport, selon l'Acipa (principale association citoyenne opposée au projet).
Agrandissement : Illustration 2
La tête du cortège arrive vers midi à la hauteur de la commune de Temple-de-Bretagne, sur la nationale 165.
Agrandissement : Illustration 3
Tambour
Plusieurs centaines de personnes ont battu en rythme les glissières de sécurité, une rumeur métallique assourdissante qui a traversé tout le cortège.
Agrandissement : Illustration 4
Pique-nique
Peu après midi, les participants s'arrêtent sur les talus de la N165 ou à même la chaussée pour pique-niquer. Un peu plus loin, des caravanes se transforment en cantine, d'autres en toilettes sèches.
Agrandissement : Illustration 5
Défilé
Agrandissement : Illustration 6
Station service Total
Arrivée du cortège à hauteur de la station service Total.
Agrandissement : Illustration 7
En une dizaine de minutes, toute la station - pompes comprises - est recouverte de slogans.
Agrandissement : Illustration 8
Education politique
A l'arrivée à proximité du point de rassemblement avec l'autre cortège (vélos et tracteurs), relâche générale. Une prise de parole est organisée, et une tour de vigie construite à proximité de la quatre-voies pour surveiller symboliquement la zone.
Agrandissement : Illustration 9
L'après-midi avance dans la bonne humeur. La manifestation est à mi-chemin entre le festival alternatif et le pique-nique géant.
Agrandissement : Illustration 10
Un chapeau volant
Certains écoutent attentivement les prises de parole, suivies de concerts. D'autres profitent du soleil pour entamer une sieste sur le bitume chaud. En milieu d'après-midi, les premiers manifestants s'en vont. D'autres choisissent de rester et de rejoindre la fête organisée dans une ferme voisine.
Portfolio 1 mars 2016
Un jour contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont répondu à l'appel, samedi 27 février 2016, des associations de citoyens opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une démonstration de force – par le nombre et la détermination – sur la nationale 165 entre Nantes et Vannes, qui accentue encore les doutes sur la possibilité de mener ce projet à son terme.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.