Vladimir Slonska
Journaliste et photographe
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Portfolio 1 mars 2016

Vladimir Slonska
Journaliste et photographe
Abonné·e de Mediapart

Un jour contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont répondu à l'appel, samedi 27 février 2016, des associations de citoyens opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une démonstration de force – par le nombre et la détermination – sur la nationale 165 entre Nantes et Vannes, qui accentue encore les doutes sur la possibilité de mener ce projet à son terme.

Vladimir Slonska
Journaliste et photographe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Vladimir Slonska-Malvaud

    Les observateurs

    Des manifestants se postent sur l'un des ponts surplombant la quatre-voies pour constater l'ampleur de la mobilisation – la plus importante manifestation de l'histoire de la lutte contre le projet d'aéroport, selon l'Acipa (principale association citoyenne opposée au projet).

  2. Vladimir Slonska-Malvaud

    La tête du cortège arrive vers midi à la hauteur de la commune de Temple-de-Bretagne, sur la nationale 165.

  3. Vladimir Slonska-Malvaud

    Tambour

    Plusieurs centaines de personnes ont battu en rythme les glissières de sécurité, une rumeur métallique assourdissante qui a traversé tout le cortège.

  4. Vladimir Slonska-Malvaud

    Pique-nique

    Peu après midi, les participants s'arrêtent sur les talus de la N165 ou à même la chaussée pour pique-niquer. Un peu plus loin, des caravanes se transforment en cantine, d'autres en toilettes sèches.

  5. Vladimir Slonska-Malvaud

    Défilé

  6. Vladimir Slonska-Malvaud

    Station service Total

    Arrivée du cortège à hauteur de la station service Total.

  7. Vladimir Slonska-Malvaud

    En une dizaine de minutes, toute la station - pompes comprises - est recouverte de slogans.

  8. Vladimir Slonska-Malvaud

    Education politique

    A l'arrivée à proximité du point de rassemblement avec l'autre cortège (vélos et tracteurs), relâche générale. Une prise de parole est organisée, et une tour de vigie construite à proximité de la quatre-voies pour surveiller symboliquement la zone.

  9. Vladimir Slonska-Malvaud

    L'après-midi avance dans la bonne humeur. La manifestation est à mi-chemin entre le festival alternatif et le pique-nique géant.

  10. Vladimir Slonska-Malvaud

    Un chapeau volant

    Certains écoutent attentivement les prises de parole, suivies de concerts. D'autres profitent du soleil pour entamer une sieste sur le bitume chaud. En milieu d'après-midi, les premiers manifestants s'en vont. D'autres choisissent de rester et de rejoindre la fête organisée dans une ferme voisine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités