Séminaire : l'Excellence de la Recherche exige l'Intégrité

L'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) organise les 12 et 13 décembre 2017 un séminaire sur l'intégrité scientifique qui aura lieu à la Maison de la Chimie à Paris. Le séminaire est intitulé « l'Excellence de la Recherche exige l'Intégrité – No Research Excellence Without Integrity ».

Le texte de présentation qui a été publié par les organisateurs :

L'intégrité est le fondement d'une recherche rigoureuse, pertinente et effective. En France comme ailleurs, les scientifiques s'efforcent de promouvoir ce principe et reconnaissent qu'il est essentiel à notre succès collectif. Conscient de la nécessité d'améliorations permanentes en ce domaine, Aviesan organise un séminaire intitulé :

 « l'Excellence de la Recherche exige l'Intégrité – No Research Excellence Without Integrity » qui se tiendra à La Maison de la Chimie (Paris 7e) les 12 et 13 décembre 2017.

 © AVIESAN © AVIESAN

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à nous rejoindre lors de la soirée d'ouverture le 12 décembre pour une représentation théâtrale en anglais intitulée « The ConScience App » qui met en scène les enjeux de l'intégrité scientifique. La pièce sera suivie d'une discussion modérée et d'un cocktail.

Le séminaire du 13 décembre aura une portée internationale et sera présenté en Anglais pour sa première partie et en Français pour la phase de discussion. Il permettra une discussion ouverte et constructive sur les actions et politiques déjà mises en place en France mais surtout sur la recherche de solutions.

Cette journée s'ouvrira avec deux séances portant sur des thèmes tels que la reproductibilité, les structures incitatives et la publication. Un panel d'experts étrangers soulignera les solutions pratiques mises en œuvre par leurs institutions pour promouvoir l'intégrité. La session de l'après-midi sera axée sur la situation en France et se déroulera sous forme de table ronde. Les représentants des organismes scientifiques, du gouvernement, et d'agences de financement et d'évaluation débattront de leurs initiatives, des défis et grandes lignes d'orientation dans ce domaine.

L'entrée est gratuite mais une inscription en ligne est obligatoire car le nombre de places disponibles est limité. http://pariseminar2017.evenium-site.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.