Jacques Vermorel (avatar)

Jacques Vermorel

Photographe depuis 1979

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

4 Éditions

Portfolio 5 février 2024

Jacques Vermorel (avatar)

Jacques Vermorel

Photographe depuis 1979

Abonné·e de Mediapart

Mais où vas-tu petit bonhomme ? (deuxième partie) Vers un monde irréel?

Deuxième partie de notre série de photographie: de la manière de se perdre en cours de route. Quand le photographe ne sait plus bien où il est , le monde lui paraît plus irréel... et il découvre le monde, enfin, un autre monde. Celui des années 80 et 90 du siècle dernier.

Jacques Vermorel (avatar)

Jacques Vermorel

Photographe depuis 1979

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Jacques Vermorel

    Femme à la fenêtre et charriot, années 1990, probablement du coté d'Oyonnax

    On pourrait croire cette image cadrée de toutes pièces: pas du tout. La rencontre est de hasard entre des serviettes de bain, un charriot de supermarché et une femme à sa fenêtre.

  2. Illustration 2
    © Jacques Vermorel

    Vide, probablement du côté de Lyon, 1998

    C'est que les charriots de supermarché sont partout. Parfois ils poussent mieux que les arbres, surtout dans le béton.

  3. Illustration 3
    © Jacques Vermorel

    La Villeneuve, près de Grenoble, 1981

    Un jeu pour les enfants?

  4. Illustration 4
    © Jacques Vermorel

    Un monde cabossé, années 1980

    Les épaves remplacent les berceaux, les charriots les berceaux.

  5. Illustration 5
    © Jacques Vermorel

    Tout cassé, années 1980

    Les vitrines ne ressemblent parfois plus à rien

  6. Illustration 6
    © Jacques Vermorel

    L’œil, Chambéry,1982

    Les badigeons nous font parfois encore de l’œil.

  7. Illustration 7
    © Jacques Vermorel

    Saint-Etienne, 1997

    Mais les vitrines reflètent aussi la casse sociale, comme ici à Saint-Etienne

  8. Illustration 8
    © Jacques Vermorel

    Abîmes, Nantua, 1988

    Un autre monde, non une porte rouillée et fermée pour longtemps...

  9. Illustration 9
    © Jacques Vermorel

    Mur de prison, Lyon années 1990

    Un peu de bougé rend le monde, clos ou pas, un peu irréel

  10. Illustration 10
    © Jacques Vermorel

    Le Christ-loup, 1992, Nantua

    Je suis passé des dizaines de fois le long de ces vieux murs: j'ai toujours trouvé leurs motifs banals et difficiles, sans intérêt. Hier, la lumière de printemps était forte, il y avait de beaux mirages dans l'eau, pour qui sait voir; aujourd'hui, elle est voilée. Cadrer ces murs est devenu ainsi facile, partout il y a des visions: des motifs abstraits, une douleur à peine perceptible, et dans une ombre le visage d'un vieux christ souffrant.
    On ne photographie pas des personnes, ou comme moi des "supports". En eux une lumière vous attend: après avoir longtemps joué à cache-cache, elle devient hallucinogène. Sans le savoir, c'est elle qui vous attend, qui vous surprend après bien des détours. Après l'avoir photographiée, elle ne disparaît pas tout à fait pour toujours.
    Texte écrit en 1992

  11. Illustration 11
    © Jacques Vermorel

    La discussion, années 1990

    Il n'empêche, se parler devient difficile

  12. Illustration 12
    © Jacques Vermorel

    Le tableau, 1991, Londres

    Se rencontrer encore plus. Le prix de œuvres s'envole...

    Photographies d'origine argentique, de la série "Miroirs blessés", des centaines d'heures de promenades en ville.

    Première partie ici: https://blogs.mediapart.fr/27191/blog/010224/mais-ou-vas-tu-petit-bonhomme-premiere-partie

    Tous mes portfolios là: https://blogs.mediapart.fr/jacques-vermorel/portfolios

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.