Jacques Vermorel (avatar)

Jacques Vermorel

Photographe depuis 1979

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

4 Éditions

Portfolio 13 avril 2020

Jacques Vermorel (avatar)

Jacques Vermorel

Photographe depuis 1979

Abonné·e de Mediapart

Non à la mort!

Que faire en temps de confinement? Ce que l'on sait faire, sans aucun doute. Et j'ai la chance de vivre dans la garrigue: c'est l'occasion de présenter ce qu'elle représente pour moi. Et peut-être le lien avec ce que nous vivons, maintenant.

Jacques Vermorel (avatar)

Jacques Vermorel

Photographe depuis 1979

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Les arbres en bleu, 2007 Jacques Vermorel

    La garrigue est une forme de la dégradation de la forêt primaire autour de la Méditerranée: rien à voir avec l'Amazonie. Les arbres sont courts, chênes, arbousiers, pins, genêts... luttent pour leur survie. Cette photographie a été prise en hiver, par temps de mistral, dans une zone ravagée par un incendie.. dur de reprendre, et pourtant la végétation reprend, toujours plus courte, plus mitée...

  2. Illustration 2
    © Les vignes dansent, avril 2020 Jacques Vermorel

    Deuxième mitage: les cultures, ici de la vigne au printemps. Là aussi, la garrigue gagne parfois. Les cultures reculent, se réinstallent. Le partage peut être équitable: vigne, oliviers, autres cultures fruitières. Parfois moins, la culture des asperges répand ses plastiques.. Ajoutons les produits phytosanitaires.

  3. Illustration 3
    © Couleurs de printemps 2008 Jacques Vermorel

    Autre ennemi: le changement climatique. Les printemps et automnes sont les deux saisons éclatantes... de couleurs. C'est pourquoi je préfère aux images documentaires brutes, des images qui bougent, le décalage de la mise au point. On voit tellement mieux. L'inconvénient, bien sûr, c'est d'avoir les candidatures de mes projets toujours refusées. Pas grave, ça ne fait que 40 ans que ça dure (à une exception). Je m'aperçois aujourd'hui que cela n'a pas d'importance, et je reprends donc mon travail: abandonné il y a quelques années, là où je l'avais laissé. Cette photographie a été prise au cours d'un printemps pluvieux: ces couleurs que l'on ne voit pas ailleurs.

  4. Illustration 4
    © Explosion dans la garrigue, 2009 Jacques Vermorel

    Autre explosion, sur un versant nord, près de l'eau, non loin du Gardon.

  5. Illustration 5
    © Fragments de printemps, 2016 Jacques Vermorel

    Et encore...

  6. Illustration 6
    © Les arbres en jaune, 2018 Jacques Vermorel

    Même les automnes, si dangereux avec leurs pluies dévastatrices, peuvent être très secs. Cette année là, pour trouver des couleurs, il a fallu aller en montagne: dans les Cévennes.

  7. Illustration 7
    © Les arbres en jaune, 2018 Jacques Vermorel

    Toujours en montagne...

  8. Illustration 8
    © Le masque, 2006 Jacques Vermorel

    La garrigue lutte donc pour sa survie, depuis des siècles. La mort, elle connait: il suffit de d'observer les traces d’eau en hiver pour voir des ombres inquiétantes.

  9. Illustration 9
    © Coucher de soleil, 2019 Jacques Vermorel

    Et elle peut être paisible: c'est toujours en hiver que la garrigue est la plus tranquille.

  10. Illustration 10
    © Dans la roche, avril 2020 Jacques Vermorel

    Et aujourd'hui? Un printemps très sec, mais sous les pas des marcheurs, quelques traces de végétation subsistent. Que restera-t-il cet été? Les suivants?

  11. Illustration 11
    © Avril 2020 Jacques Vermorel

    Des couleurs éphémères...

  12. Illustration 12
    © Avril 2020 Jacques Vermorel

    Quelques écorces?

  13. Illustration 13
    © Avril 2020 Jacques Vermorel

    D'autres couleurs...

  14. Illustration 14
    © Avril 2020 Jacques Vermorel

    La dernière, c'est toujours le jaune.

  15. Illustration 15
    © Le dormeur, 2009

    Et non, pas cette fois: nos vagabonds sont confinés.

  16. Illustration 16
    © Non à la mort, 1981 Jacques Vermorel

    Mais celle-là!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.