Agrandissement : Illustration 1
En voyage, 1979
La vie est un long voyage: ces deux là ont pris la pose pour qu'on ne les oublie pas.
Agrandissement : Illustration 2
Double portrait, 1980
Mais c'est un peu trompeur. On ne voit pas toujours le temps passer, même lorsqu'on se repose à côté d'un des plus anciens portraits du monde. C'est bien pour la galerie, mais cela n'empêche pas l'usure du temps...
Agrandissement : Illustration 3
Les peintres, 1980
Même si le moment est à la détente, je n'imagine guère ces jeunes peintres travailler aussi longtemps que notre gouvernement le voudrait...Ils avaient mon âge à l'époque de la prise de vue, que sont-ils devenus?
Agrandissement : Illustration 4
Le début et la fin, 1980
Les années 1980 restent des années "béton": on y croyait comme un des dogmes de la croissance. Quitte à oublier les âges de la vie...Choisir d'investir dans tous les âges de la vie (l'éducation, les loisirs, la vieillesse...) ou dans les profits, c'est parfois vite décidé! A quand des mouvements de protestation massifs pour l'éducation de nos jeunes, plutôt que de remplir coûte que coûte nos classes à 30 et plus?
Agrandissement : Illustration 5
Mage Image, 1981
D'autres pensaient, et s'exprimaient différemment... Et s'affichaient! On pouvait se dire que les choses auraient pu aller dans un meilleur sens dans les années 80...
Agrandissement : Illustration 6
Le garçon, 1981
On pouvait parfois penser en couleurs. La couleur ne s'étalait pas que sur des façades.
Agrandissement : Illustration 7
Marchais en son temps, 1981
La politique offrait de curieux contrastes: elle côtoie parfois la publicité. C'est d'ailleurs un président de gauche qui est élu en 1981, avec l'aide d'une agence de publicité. Il n'empêche que les premières années ont été belles...
Agrandissement : Illustration 8
Désire! 1980
Après deux années d'union de la gauche, la logique libérale reprend le dessus. L'exemple venu du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Chili s'étend. Croâssance, croâssance...
Agrandissement : Illustration 9
Enigme, 1981
Les propos de nos politiques sont de plus en plus obscurs. Se comprennent-ils eux-mêmes? Si les promesses n'engagent que ceux qui y croient, comment penser et choisir?
Agrandissement : Illustration 10
Quintette, 1981
Les responsables se renvoient la balle et s'évitent du regard. Beaucoup se retrouvent nus...
Agrandissement : Illustration 11
Tristesse, 1980
Alors? Alors! Ne pas se retrouver seul: ce serait tomber dans un des pièges de la pensée libérale.
Si les syndicats et les manifestations font le plein, il faut que ça dure!
Agrandissement : Illustration 12
L'ordre nouveau ne passera pas! 1980
Car d'autres pièges, pas si nouveaux, nous attendent.
Nota pour les plus jeunes: le signe peint sur le mur est celui d'Ordre nouveau, une organisation d'extrême droite (on disait "fasciste" à l'époque, on avait moins peur des mots) qui rêvait d'une Europe fasciste.
Agrandissement : Illustration 13
Tache de pluie, 2023
Du gouvernement, on entendra beaucoup d'arguments dans les prochains jours , comme au cours des précédents. Mais oui alors non, la "réforme" des retraites ne fera pas pleuvoir. Il y a bien d'autres urgences que la croissance sans fin, le climat en est une. Travailler plus est-il si bon pour la planète?
Toutes ces photographies sont des images d'origine argentique, sauf la dernière: elles font partie d'une série débutée il y a plus de 40 ans, "Miroirs blessés", toutes prises en ville.
Bon 7 mars à tous!
Portfolio 22 février 2023
Ne pas battre en retraite !
Battre en retraite ? Fouiller dans ses archives procure parfois d'étranges sensations: retour vers le futur (ou bien 40 ans en arrière) avec cette petite série de photographies, dont plusieurs inédites. Attention ami lecteur, le second degré se cache parfois dans les images.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.