Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

1018 Billets

47 Éditions

Portfolio 20 août 2021

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Echappée Belle en Haute Provence ! (la fin)

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Corinne N

    ...les Fraches.... point de vue sur la vallée du Jabron, photo prise en 2004... depuis 2020 cet accès, privé, est désormais interdit aux radonneurs.

    "C'était une balade emblématique de Haute-Provence. Depuis des décennies, touristes d'un jour ou habitués pouvaient randonner tranquillement sur les crêtes du Contadour, où la faune et la flore se laissent admirer autour d'un pique-nique improvisé. Aujourd'hui, ce parcours du pays de Lure, qui tient une place à part entière dans l'univers de Jean Giono, est interdit au public.

    Chaque année depuis la disparition de l'écrivain manosquin, une convention était signée entre le département des Alpes-de-Haute-Provence et les propriétaires des lieux. Mais depuis le 1er janvier dernier, ces paysages qui ont notamment inspiré Giono pour son fameux livre "Que ma joie demeure" ne sont plus accessibles. Situées à l'extrémité du sud-ouest de Lure, au milieu des pins et des chênes, les Grandes Randonnées Pédestres (GRP) sont devenues proscrites. Alors que l'année 2020 célèbre le cinquantenaire de la mort de l'écrivain manosquin, la commune de Redortiers n'a d'autre choix que d'enterrer l'une de ses ballades littéraires, le Contadour.

    " Les propriétaires de ces terres n'ont plus souhaité renouveler leur convention, ils ont fait le nécessaire auprès du département et ils ont mis des panneaux pour prévenir les randonneurs qu'ils ne devaient plus passer par là", indique Pierre Pourcin, conseiller départemental. Ces panneaux se trouvent à l'entrée de chaque chemin, indiquant: "Attention, GPR définitivement fermé depuis le 01/01/2020, propriétés privées, accès strictement interdit." "J'invite tous les randonneurs à respecter la signalisation qu'ils ont mise en place, ce qui évitera des problèmes et des difficultés à tout le monde," prévient Pierre Pourcin.

    L'un des propriétaires du site n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, évoquant seulement une trop grande affluence de randonneurs sur ses terres, ayant des comportements indélicats. À présent, toute personne souhaitant se balader commet une infraction de violation d'une zone privée. Les admirateurs de l'écrivain manosquin ne pourront plus crapahuter jusqu'en haut de la crête et découvrir la bergerie classée monument historique depuis 1983. Faire une petite pause au milieu des herbes, à l'abri du soleil sous le fameux hêtre de Giono, un de ses lieux de rencontre mythiques, ne sera plus possible non plus."

    (...)

    Extrait dans son contexte en cliquant ici (site "La Provence.com")

  2. Illustration 2
    © Corinne N

    ...pour plus d'images vers le Contadour, cliquer ici !

  3. Illustration 3
    © Corinne N

    ....j'ai ramené du travail à la maison...

  4. Illustration 4
    © Corinne N

    ...en ce moment une pétition circule concernant le projet d'une directive européenne qui classerait les huiles essentielles de plantes aromatiques de Provence (lavande, sauge, thym...) en tant que composés dangereux, condamnant de fait leur culture....

    "Les huiles essentielles et les produits naturels risquent de disparaître des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, lessives etc.) en raison de nouvelles réglementations inadaptées aux produits naturels et imposées par l’Europe. Avec pour conséquence directe, la disparition des champs de lavande et de l’agriculture traditionnelle dans le sud de la France.

    Les lavandiculteurs alertent l’opinion publique avec des panneaux « LAVANDES EN DANGER / CESSATION D’ACTIVITÉ » et une pétition citoyenne car la disparition des huiles essentielles signifie avant tout la disparition de leurs métiers et des champs de lavande. Les agriculteurs demandent une approche spécifique et adaptée aux huiles essentielles et globalement aux produits naturels, qui garantissent la protection du consommateur et de l’environnement.

    Aidez-nous en signant la pétition contre la disparition des huiles essentielles et des produits naturels !"

    (source PPAM ici)

    Pétition ici !

    ...affaire à suivre...

  5. Illustration 5
    © Corinne N

    ....A bientôt...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.