Lapsus de Le Foll: quand la réalité rattrape la fiction...
" (...) Privée de tout pouvoir réel depuis l'instauration de le Cinquième Dynastie, composée de godillots se contentant de solides primes de chaussure, l'Assemblée avait cessé de faire la Loi. A quoi bon, dès lors, maintenir un théâtre d'ombres?
D'autant que l'élection des députés ne faisait plus l'objet d'une épreuve particulière. Ils étaient désignés au terme d'un étrange marathon quinquennal disputé sur quatre tours, dont la véritable arrivée était jugée à l'issue du deuxième!
Le premier était un tour de chauffe et de sélection des deux finalistes; l'arrivée du deuxième, décisive, couronnait le vainqueur; quant au troisième et quatrième tours, disputés devant un public clairsemé, ils avaient pour seul objet de sélectionner les godillots, comme si le monarque fraîchement sacré avait eu les pieds nus!
L'heure était venue d'en finir avec cette procédure humiliante, confinant à la pantalonnade, et de mettre le fait en accord avec le droit, ou l'inverse.
Il était temps que voie le jour une ékrocratie rationalisée, débarrassée des scories institutionnelles d'une époque révolue.
Son Ekromajesté prit donc l'originale et courageuse décision de remplacer les députés par des statues de cire.
Il sut en outre trouver la réponse adéquate aux récriminations des intéressés. Les députés de cire seraient à jamais ceux de l'Assemblée sortante, assurant ainsi à beaucoup une postérité inespérée. (...)
"Au royaume des ékronomistes" (pages 48-49)
François Seine, éd. Le Pré du Plain, 76p., 7 euros.
(Voir chronique de Sébastien Fontenelle
POLITIS du 23 octobre 2014)