15% pour Jean-Luc Mélenchon dans le dernier sondage Ifop.
Certes les sondages de ce genre valent ce qu'ils valent, mais trois observations sautent aux yeux.
La première est que ce sondage, qui avait pour but de tester (et propulser) une candidature Macron, place la coqueluche des médias et des marchés derrière Mélenchon. En soi, c'est déjà un évènement! Et qui en dit long sur les processus de cristallisation politique en cours dans le pays.
La seconde est que crédité de 3% dans les sondages à un an des présidentielles de 2012, JLM a réalisé 11% dans les urnes. Et ce en dépit du "votutile", des illusions populaires vis à vis du PS, du "mon-adversaire-la-finance", et des attentats de Toulouse...
La troisième est que non seulement la rupture avec les apparatchiks du Front de Gauche compromis avec le P"S" ne nuit pas à la proposition JLM2017, mais qu'elle suscite au contraire une dynamique en faveur d'un mouvement citoyen de rupture avec l'oligarchie et tous les appareils politiciens qui lui sont liés, directement ou indirectement.
Cette dynamique, qui n'en est qu'à ses débuts, va rapidement disperser le rideau de fumée du prétendu tripartisme PS/LR/FN, nouveau mantra des imbéciles et des chiens de garde du système. Le véritable "tripartisme" qui s'annonce est celui-ci:
- La France soumise ( néolibéraux P"S"-LR-UDI )
-La France aigrie et rabougrie ( FN )
-La France insoumise ( JLM2017 )