2f.seine@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 novembre 2016

2f.seine@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Radicalisations et coups de balai

2017: 3 candidats et quelques figurants...

2f.seine@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Dégage!"a hurlé le peuple de droite à son ancien mentor Sarkosy-Bismuth.

"Et toi, reste à Bordeaux, on t'a assez vu!", a-t-il ajouté.

L'électorat de droite n'a pas tourné une page, mais deux: celle du bling-bling voyoucratique sarkosyste et celle du chiraquisme affairiste du siècle dernier. Il a aussi infligé un camouflet cinglant à la caste médiatico-sondagière, aveugle et corrompue, hillaryste jusqu'au délire et incapable de rendre compte des mouvements profonds qui secouent la société.

Le score de Fillon exprime incontestablement une radicalisation néolibérale et réactionnaire du coeur de l'électorat de droite. Il exprime aussi sa lucidité: il fallait être un plumitif solférinien à la ramasse pour penser que le peuple de droite était disposé à partir à l'abattoir électoral derrière un Bismuth-les-gamelles ou un délinquant has been condamné à dix ans d'inéligibilité en première instance...

Radicalisation et sérieux, donc, à droite. (Seul moyen du reste pour elle de tenter d'enrayer la lepénisation sur ses terres...).

Et en face?

Qui ne voit que la déroute de Sarkosy-Juppé-Le Maire-Kosciusko-Copé annonce celle de Hollande-Valls-Macron-Montebourg-Jadot?

Le peuple de droite a "fait le ménage" du côté de sa représentation politique, qui peut imaginer que le peuple de gauche ne fasse pas de même du côté de la sienne? La gifle reçue par Duflot, "favorite" comme Juppé de la caste médiatique, n'était qu'un signe avant-coureur de la bourrasque qui s'annonce: tous ceux qui seront peu ou prou associés au quinquennat pédalhollandiste seront balayés.

Tout indique à présent que seules trois candidatures sérieuses s'affronteront en 2017, car elles seules exprimeront des choix politique claires répondant aux radicalisations en cours dans la société: Fillon, Le Pen, Mélenchon.

Tous les autres feront de la figuration.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.