Je ne suis pas du tout spécialiste en matière d'art, notamment pictural, donc je les commenterai avec modestie.
La première œuvre s'intitule "The hypnotist", l'hypnotiseur. Elle date des débuts d'Hockney, dans les années 1960 (2).

Agrandissement : Illustration 1

Grossière et caricaturale, elle invite à s'interroger sur les intentions de celui qui suggère l'état hypnotique et sur le flux, qui va vers la personne qui est envoûtée. Hockney ne semble pas se faire d'illusion à ce sujet ; la toile aurait pu illustrer mon billet sur l'hypnose. Le "destinataire", toutefois, n'a pas l'air extrêmement sympathique non plus. Mais, dans quelle mesure peut-il résister ?
La deuxième œuvre s'intitule "A Bigger Message", un titre traduisible artisanalement comme "un message plus important". Elle a été peinte en 2010 (3). Il s'agit d'une interprétation, ou d'une sorte de copie, du "Sermon sur la montagne" de Claude Lorrain (1656).

Agrandissement : Illustration 2

Hockney dit être fasciné par le regard des gens, dirigé vers quelqu'un qui lit un sermon (4). De fait, le tableau montre un groupe subjugué, voire soumis, par un prédicateur ou le discours qu'il prononce. On peut ainsi se demander ce qu'on est prêt à accepter, quand on se tourne vers quelqu'un de cette façon.
Je vous conseille d'aller voir cette exposition, en prévoyant d'y consacrer du temps, car les œuvres sont très nombreuses.
*****
Crédits et sources :
(1) https://www.fondationlouisvuitton.fr
(2) Hockney, David. "The Hypnotist", 1963, huile sur toile (collection privée) (extrait).
(3) Hockney, David. "A Bigger Message", 2010, huile sur 30 toiles (collection privée) (extrait, ici exposé à la Fondation Louis Vuitton).
(4) https://www.thedavidhockneyfoundation.org/chronology/2010