2placesassises
Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janv. 2020

le "dé-parler" de Macron

Hier, Macron a présenté ses voeux. Atteindre ce stade de "dé-parler", c'est rare. Et que tout le monde s'en rende compte, encore plus rare. Et continuer quand même, rarissime

2placesassises
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Commencer par annoncer qu'on continuera cette réforme jusqu'au bout. Comme ça. En la parant de tous les mensonges bien huilés qu'on nous sert depuis quelques mois: universalité, justice, le souci de "prendre soins de nos aînés". Mais on le sait maintenant! C'est tout le contraire. Cette réforme apportera un appauvrissement de la majorité des gens. Une casse sociale généralisée. Même si quelques agriculteurs et quelques femmes en tireront un maigre (très maigre) bénéfice: ils partiront (quel luxe, quel progrès!) avec 1000 euros mensuels. Ces quelques exemples ne contrebalanceront pas tous ceux qui y perdront, quand on calcule sur "la carrière complète" au lieu des meilleures années. Les carrières hachées, entrecoupées de chômage etc., tout sera compté. Et tout le monde sait calculer une moyenne. Pourquoi, devant ces arguments qu'on entend à longueur de plateaux et d'ondes, les pauvres agriculteurs et ces femmes esseulées, aucun éditorialiste, journaliste, ne met-il pas en avant la masse énorme de ceux qui perdront?  

Le président a continué, avec un regard désincarné, à parler de justice, de solidarité, d'usines qui ré-ouvraient, de chômage en baisse, d'Europe comme avenir radieux. A continué à dé-parler. Il n'y croit pas, il sait qu'on n'y croit plus. Il est ivre de pouvoir. Il vient de recevoir les 92 blindés en remplacement  des vieux véhicules bleus ressortis pour mater les Gilets Jaunes sur les Champs l'année dernière. Il n'hésitera pas. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement américaines
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal
IVG : le grand bond en arrière
L’arrêt « Roe v. Wade », qui a été abrogé par six voix pour et trois contre, avait fait, il y a 50 ans, de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. La décision de la Cour suprême n’est pas le fruit du hasard. Le mouvement anti-IVG tente depuis plusieurs décennies de verrouiller le système judiciaire.
par Patricia Neves
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
« Promising Young Woman », une autre façon de montrer les violences sexuelles
Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.
par La Fille Renne
Billet de blog
« Lutter contre la culture du viol » Lettre à la Première ministre
Je suis bouleversée suite aux actualités concernant votre ministre accusé de viols et de l'inaction le concernant. Je suis moi-même une des 97 000 victimes de viol de l’année 2021. Je suis aussi et surtout une des 99 % de victimes dont l’agresseur restera impuni. Seule la justice a les clés pour décider ou non de sa culpabilité… Pourtant, vous ne pouvez pas faire comme si de rien n’était.
par jesuisunedes99pourcent
Billet de blog
Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech
Ces étudiantes engagées dans la protection contre les violences sexuelles et sexistes dans leur école, réagissent à “Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech” publié par Le Monde, ainsi qu’aux articles écrits sur le même sujet à propos de Polytechnique et de CentraleSupélec.
par Etudiantes d'AgroParisTech
Billet de blog
Le consentement (ré)expliqué à la Justice
Il y a quelques jours, un non-lieu a été prononcé sur les accusations de viol en réunion portées par une étudiante suédoise sur 6 pompiers. Cette décision résulte d’une méconnaissance (ou de l’ignorance volontaire) de ce que dit la loi et de ce qu’est un viol.
par PEPS Marseille