2placesassises

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2015

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Tsipras, vu par Le Monde

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/02/tsipras-obtient-un-debut-de-politisation-du-dossier-grec_4645406_3234.html

Que penser de cet article? Est-ce une "réponse" au long entretien récapitulatif de Tsipras publié dans l'édition de dimanche, où il présentait l'échéance comme le choix crucial entre 2 Europes? L'une à deux vitesses, faisant fi des revendications démocratiques et refusant les politiques sociales, où les décisions sont prises -et il le soulignait bien- par des institutions non élues, et une autre, plus solidaire, démocratique, où les dirigeants élus et redevables devant chaque nation prendraient leurs responsabilités. 

Effectivement, cette nuit à Berlin,se sont les élus européens, et non plus seulement les "institutions", qui ont tenté de reprendre la main. Mais pour déboucher sur quoi? Il est fort à craindre que les Hollande et Merkel, liés comme ils le sont aux financiers, ne vont pas chercher à imposer une vision plus sociale et démocratique, qu'ils n'appliquent pas eux-mêmes. Le seul fait qui pourrait les mettre en branle serait une forte menace sur l'euro, si la Grèce était déclarée en faillite. Et récupérer ainsi, à bon compte, une "couverture" démocratique. Mais laisser vivre l'exemple grec, le petit pays qui n'a pas plié, les mettrait aussi en danger. De ces 2 maux, la menace boursière ou la menace politique, lequel vont-ils choisir?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.