2placesassises

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2015

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

LES MIGRANTS PERTURBATEURS

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien plus efficace que beaucoup de tentatives politiques, les migrants qui arrivent par vagues de plus en plus importantes en Europe font bouger les choses. Ces gens sont là, présents, et désormais si nombreux qu'on ne peut plus faire comme s'il n'y avait qu'aux alentours de Calais qu'il y avait une jungle. Ils franchissent les frontières fermées, ils bousculent les consciences, celles des habitants qui les croisent, et qui leur tendent la main pour un repas, un soin, un abri, autant en Macédoine qu'à Berlin ou à Calais. Les politiques n'ont point de conscience, mais ils sont forcés de suivre, face à une opinion publique en éveil. Comme cette très courageuse annonce de Manuel Valls, qui a dit que des tentes seront mises en place d'ici janvier, pour accueillir 1000 personnes à Calais. Les scouts et les campeurs apprécieront, eux qui savent monter la guitoune en 1 heure. L'armée française aussi, dont les entrepôts regorgent de matériel, et qui peut dresser un hôpital opérationnel au Mali en une semaine. Mais non. Pour Calais et sa jungle, ce sera en janvier. Solidarité avec cette femen très seule, qui lui a hurlé à la face qu'il avait fallu 200000 morts en Syrie pour ce piètre résultat.

Mais les migrants réussissent aussi à déstabiliser bien plus: les trains s'arrêtent, tant en Hongrie qu'entre Londres et Paris où ils forcent le passage par le tunnel, jusqu'ici réservé pour ceux qui avaient payé (cher) leur billet SNCF. Entre Menton et Vintimille, leurs silhouettes sous la pluie, encapuchonnées de couvertures de survie métalliques, changeaient le ton des reportages  sur la côte d'azur. Et que dire des vidéos tournées en Grèce, sur l'île de Kos? Il fut bon d'entendre ces touristes déstabilisés, entre compassion pour ces naufragés, et regrets de leurs vacances idylliques, tout à coup remises à leur petite place, sans aucune mesure avec la tragédie se jouant sur les plages de leur hôtel. 

Les Européens ne peuvent plus écarter la misère du monde de leur quotidien, comme ils l'ont fait si longtemps. La présence de ces migrants permet de poser des questions de fond: Quelle est la politique internationale qui a engendré ce chaos? De quelles inégalités mondiales ces déplacements sont-ils le résultat? Quelles réponses peut-on apporter? A court terme, et à long terme? Quel lien avec le réchauffement climatique, quand on sait que les migrants africains viennent principalement de la corne de l'Afrique, une des régions déjà touchées par ce réchauffement? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.