Ce qui se passe autour de la Grèce ces jours-ci est de la plus haute importance: Tsipras, devant le mur que lui opposent les dirigeants européens qui ne voulaient surtout pas permettre à un petit état de faire une autre politique que celle préconisée par la Banque Européenne (austérité budgétaire, etc.) , part chercher ailleurs d'autres solutions: rapprochement avec Moscou, pour négocier du gaz à meilleur prix (et plus si affinités), et discuter des sanctions européennes prises (et il faut l'unanimité pour les appliquer) . Varoufakis est à Washington pour rencontrer Lagarde au FMI et les politiques du cercle Obama. La sortie de l'Euro est plus que jamais envisagée, au moins au plan national: nationalisation des banques, et retour de la drachme en interne.
Les Européens merkelisés perdraient gros: la dette entière, tout est à craindre (selon eux) d'un rapprochement de la Grèce avec la Russie, et surtout l'effet-contagion possible sur les autres peuples européens, le peuple espagnol à très brève échéance: oui, une autre politique est possible.
L'enjeu est énorme! Où sont les articles de fond de Médiapart? Allô, Martine Orange! (il n'y a plus qu'elle, il semble, pour s'intéresser à ça)
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-comment-tsipras-a-renverse-la-situation-466309.html
très intéressant texte de Jacques Sapir aujourd'hui :
http://www.alterinfo.net/Tsipras-acteur-du-grand-basculement_a112652.html