2placesassises

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2017

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Les mornes matins qui vont venir

On le sait depuis 14 jours déjà, depuis la soirée funeste qui fit savoir que rien ne changerait, si ce n'est en pire. Que faire aujourd'hui, demain, après? Quelles actions pour qu'après, on puisse dire que pourtant, "les mornes matins en (seront) différents"?

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'ai pas envie d'assister à ce qui va venir demain. Les Attali, les Minc et autres consorts doivent jubiler, eux qui l'ont porté jusqu'à nos urnes, lui, sorti brillant du moule, comme fabriqué tout exprès, le blanc-bec qui ne voulait que ça, le pouvoir qu'ils lui offrent. J'entends déjà les grandes clameurs sur les pourcentages de sa victoire (ils seront en sa faveur, et élevés, le battage de ces derniers jours, avec l'amplification fabriquée de la peur  envers MLP, qui n'avait aucune chance, mais qui n'est là que pour donner l'illusion d'un peuple unifié, d'un "front républicain" uniquement mis en scène pour perdurer jusqu'aux législatives). Avec peut-être le seul bémol d'une participation faible et beaucoup de votes blancs et nuls. Peut-on se contenter d'une si maigre consolation? 

Même avec un groupe important de la France Insoumise aux législatives de Juin, on sait déjà qu'avec les Fillonistes et les Vallsiens, Macron fera passer la plupart des réformes qu'il prévoit, allant toutes dans le même sens: augmenter la précarité des travailleurs pour permettre de toujours plus gros dividendes aux actionnaires. Peut-être ne le fera-t-il pas toujours avec la grossièreté d'un 49-3, ou pire,  sous la rouerie du calendrier (profiter des mois d'été), par ordonnances, mais on sait qu'avec lui, les marchés peuvent dormir tranquilles.

Alors? Que faudra-t-il faire pour se tenir vivants et agissants pendant ces années grises? Bien sûr, il y aura toujours ces cohortes de réfugiés, puisqu'on ne les accueillera pas mieux. Cette misère visible qui nous frôle de plus en plus près, et qui nous change aussi. Qui nous rappelle l'urgence du danger climatique. Il y aura encore et encore à dénoncer ces politiques qui excluent les plus faibles, ceux qui ne sont pas "les gagnants". Ces violences de la police d'état, qui ne manqueront pas de se manifester quand nous manifesterons. Il y aura les tentatives de démantellement des ZAD qui sont et qui vont fleurir, car les projets aberrrants ne manquent pas.

Mais il faudra autre chose. Pour faire front, pour être ensemble. L'instrument visible d'une autre force, d'un autre monde possible. Une Affiche Rouge qui éclairera ces jours blêmes. Un journal (parce qu'hélas, Médiapart ...) ? Une radio? Une télé? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.