2placesassises

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2011

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

VIVE LA CRISE

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous y sommes, à l'aube du grand tournant. Ce n'est pas, comme on veut nous le faire croire, l'austérité OU la banqueroute, mais l'austérité ET la banqueroute qui se profilent, même si les deux Zorros de l'Europe en crise essaient à grands tours de bras de mimer aux télés du bon peuple le contraire.

Les dettes sont tellement colossables qu'elles ne pourront être remboursées par ces politiques d'austérités qui appauvrissent toujours les mêmes.

Pourquoi se plaindre quand un système aussi injuste, et dispendieux, et gaspillatoire, et générateur de CO2 se casse la gueule?

CHANGEONS.

Moins de croissance? Très bon pour la planète. Nous sommes trop gras, trop nourris, par trop de vaches, qui ruminent et pètent trop. Mangeons moins et différemment.

Moins d'emplois? Franchement, qui se plaindra de la fermeture d'une usine Moulinex? Est-ce une vie de fabriquer des robots comme des robots? Il y a pire: les usines d'armement!

Il y a pleins d'autres emplois plus intéressants: des infirmiers, pour sauver du grand naufrage les hôpitaux. Des instituteurs, pour dédoubler les CP, premier jalon de l'échec pour ceux qui, on le sait, vont les cumuler tout au long de leur scolarité. Les postiers, des agents du fisc, pour récupérer les juteux ajustements des évasions fiscales.

Moins d'échanges commerciaux internationnaux? Moins de camions sur les routes, l'occasion de sauver les filières agricoles françaises. On pourrait en profiter pour développer le fret ferroviaire et maritime. Cela serait aussi moins d'autoroutes, moins de pollution...

Il nous reste la connaissance. Nous savons cultiver, soigner, éduquer. Nous pouvons loger aussi. Personne dénonce là encore une néfaste volonté politique: à l'heure où n'importe où dans le monde on monte un camp de réfugiés en quelques heures, ne peut-on vraiment pas, en France, trouver quelques milliers d'adgecos (3000 euros pièces), une par commune par exemple, pour loger les gens en mal de toît? En attendant les logements pérennes qui mettront au moins 5 ans à venir.

Quand on entend des stupidités telles que: « Gardons le nucléaire, sinon nous aurons froid l'hiver. » MAIS QUI REMET EN QUESTION LE STUPIDE CHAUFFAGE ELECTRIQUE?

Quant à la dette... Rembourser qui? Pourquoi? Tout de suite, vraiment?

Reprenons les rênes. Le peuple, c'est nous. Ne lâchons pas les décisions de ce tournant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.