Il y a quand même quelque chose d'aberrant dans le fait que l'économie entière dépend de quelques centaines de gamins de 28 ans d'âge en moyenne, à qui on a donné pour joujoux quelques algorithmes ronflants, qu'ils savent conduire à vue, mais sans savoir où - car les algorithmes sont une belle chose, le tout est de maîtriser le paramétrage - avec pour seule consigne le fric maximum, à l'aveugle.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Il y a quand même quelque chose d'aberrant dans le fait que l'économie entière dépend de quelques centaines de gamins de 28 ans d'âge en moyenne, à qui on a donné pour joujoux quelques algorithmes ronflants, qu'ils savent conduire à vue, mais sans savoir où - car les algorithmes sont une belle chose, le tout est de maîtriser le paramétrage - avec pour seule consigne le fric maximum, à l'aveugle. Ils ne mesurent aucune des conséquences de leurs actes, mais peuvent en un clic affamer une partie du monde en jouant sur les céréales, ou faire disjoncter la BNP en relayant une information non vérifiée. Les tradeurs ne sont responsables ni d'eux-mêmes (encore que… que penseront-ils d'eux à 50 balais?) ni de leur formatage, mais où sont les garde-fous de ces fous? Où sont les lois élaborées par des responsables pour limiter leur libido hystérique? (il n'y a qu'à regarder les salles où ils officient pour s'en convaincre!)
Aucun garde-forestiers n'aurait l'idée de lâcher sous la canopée des flopées de jeunots gonflés d'hormones armés de tronçonneuses vrombissantes, bien rugissantes. On sait tous ce qu'il y aurait à l'arrivée. Et bien c'est pareil.
Et qu'on ne vienne pas gémir sur les dégâts. L'état est là pour faire des lois et lever l'impôt, non?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.