2placesassises

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2017

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

l'amendement Urvoas

Urvoas, le ministre de la justice, sentant la fin du règne proche, a fait ajouté un petit amendement à une loi sensée faciliter la répression des délits.

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Allant tout à l'encontre de l'esprit de la loi, cet amendement admet une prescription de 12 ans après les faits là où il n'y avait pas de délai pour certaines infractions financières. Quelles sont ces infractions "occultes" ou "dissimulées", si ce n'est celles des montages financiers complexes, genre comptes off shore, détournement d'argent public, etc.? "Une prime à la fraude financière" écrit Martine Orange dans son article qui nous en informe, à la suite du Canard qui a levé ce petit lièvre. (https://www.mediapart.fr/journal/france/170217/le-parlement-facilite-la-vie-des-fraudeurs-financiers)

A l'heure où des milliers de Roumains sont dans la rue contre la corruption, à l'heure du grand déballage Fillon, allons-nous, Peuple de France, laisser passer cela? Le grand coup de balai de tous ceux qui, sentant le vent tourner, se protègent les uns les autres contre la demande de comptes à rendre? 

Première chose: connaître les députés qui ont voté cet amendement (ou plutôt connaître ceux qui ont voté contre, ce sera plus court). Mais bien au-delà, faire retirer cet amendement. Il le faut. La rue est là, qui nous attend.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.