2placesassises

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2015

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

BLOCKUPY à FRANCFORT. CONTRE LE GRAND POUVOIR

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'inauguration du nouveau siège de la BCE ne s'est pas faite dans le calme. Plusieurs milliers de manifestants, de poils divers, ont gâché la fête. Ils sont transnationaux, viennent pour beaucoup d'Allemagne, mais aussi d'Italie, de France, soutiennent les Podemos d'Espagne, et la Grèce de Syriza. Ils illustrent la protestation qui monte un peu partout contre le pouvoir des institutions européennes, non démocratiques, qui influent, voire dirigent, les politiques nationales de restriction budgetaires, favorables aux financiers et très peu au plus grand nombre.

C'est bien beau, mais ce n'est pas suffisant. Ceux à qui profitent la politique de la BCE et des autres organismes internationaux (FMI et la Commission Européenne) ne se laisseront pas déstabiliser par quelques milliers de manifestants. Ces manifestations sont le signe que les consciences s'éveillent, mais on assiste en ce moment, en direct, avec la Grèce, à l'assassinat par ces institutions d'une volonté démocratique différente. 

Leur pouvoir, il faudra le leur arracher. Ils ne le cèderont jamais. Les manifestations pacifiques de clowns, quelques voitures et vélos brûlés, le cassage des abris bus ne les intimideront pas. Ces manifestations sont nécessaires pour fédérer les consciences, mais ne changent pas d'un iota la politique de la BCE. Le pouvoir qu'ils (les financiers internationaux) ont pris sur nous, il faudra un mouvement de bien plus grande ampleur pour le leur reprendre. Et ils se défendront bec et ongles, avec les moyens dont ils disposent, qui sont grands. Le déclenchement d'un conflit armé, par exemple ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.