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Billet de blog 28 février 2012

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NICOLAS D'ESTIENNE d'ORVES ET MOI (suite)

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

‘Nicolas d’Estienne d’Orves me demande, puisque je fais des maths, la probabilité pour que deux romans concordent à ce point.

Sur le coup, je lui ai répondu que la probabilité était nulle.

Je lui réponds de manière plus argumentée:

Je vois que les deux rentrées littéraires de septembre et de janvier parlent de 7OO et 500 romans chacune. Ils doivent bien en oublier. Mettons 1500 romans chaque année.

Dans une fourchette de 3 ans (2007, 2008, 2009), cela ferait à peu près 4500 romans.

Mettons que sur ces 4500 romans, la moitié se situe à Paris, les auteurs, comme les éditeurs, étant encore très parisiens. Ceci est une hypothèse haute, très haute. Pour ne pas qu’on m’accuse de tirer sur les chiffres, je laisse une très très grande marge.

Supposons encore qu’un dixième de ces histoires parlent d’animaux. Là encore, ceci est très très supérieur à ce que je lis. On parle beaucoup plus d’amour, de mères et de pères dans les romans contemporains que d’animaux.

Qu’un autre dixième, faisant fi des chats, des chiens, des poissons parlent exclusivement de singes.

Qu’un autre dixième de ces histoires parisiennes parlant de singe évoquent une union contre nature.

Qu’un centième de ces histoires parisiennes d’union entre un singe et une femme prennent la directrice de la ménagerie du Jardin des Plantes comme protagoniste. Et là encore, il y a beaucoup beaucoup plus que 100 femmes à Paris.

Qu’un autre dixième encore fasse intervenir un jeune étudiant scientifique.

Nous obtenons la probabilité de

½ x 1/10 x1/10 x 1/10 x 1/100 x 1/10 = 1/2000000

Une chance sur 2 millions.

Donc pour 4500 livres:

4500 : 2000000 = 0,0025.

il y aurait 2 millièmes et demi de tels livres tous les 3 ans. 2 livres et demi tous les 3000 ans.

Donc dans ces hypothèses très hautes, parisiennes, animales, zoophiles, jardindesplantesques, on peut espérer un tel roman une fois tous les 1332 ans.

C’est bizarre, non?

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