2placesassises

Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2012

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

NICOLAS D'ESTIENNE d'ORVES ET MOI (suite encore)

2placesassises

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

28 février 2012

L’éditrice de Nicolas d’Estienne d’Orves m’écrit. Que je me trompe, que déjà Vercors en 1952, dans les Animaux Dénaturés, avait envisagé l’idée d’une union homme-singe. Et aussi Oshima, dans Max mon amour, en 1985. Elle parle du sida. C’est vrai tout ça. Mais ça ne se passait pas au Jardin des Plantes, avec la dame de la ménagerie!

Elle me dit aussi que de toute façon, il ne s’agit pas de singes chez d’Estienne. Effectivement, dans les 5 dernières pages, virage à 180°, on apprend que ces être poilus et sans langages, sont des hommes oubliés, réfugiés dans les catacombes,  sous Paris lors de l’invasion romaine. Mais on n’y croit très peu.  Alors pourquoi me parle-t-elle de Vercors et Oshima?

L’avocate de Mr d’Orves m’écrit aussi. Elle me met en pièces jointes des jurisprudences où des gens (pas comme moi ) qui ont accusé des gens (pas comme lui?) de plagiat ont eu des amendes ENORMES! 25 000 euros pour l’un, 15 000 euros pour l’autre. Donc, je ne parlerai ni de plagiat ni de contrefaçon. Elle m’a fait peur!

Je fais lire les deux livres à mes amis. A tout ceux que ça intéresse. Il faut être motivé, car si le mien se lit vite (100 pages), l’autre est très long. 500 feuilles. Et assez ennuyeux, (malgré une bonne idée centrale, mais n’y revenons pas). Et vraiment pas bien écrit. Mais il a été primé: en 2009, il a reçu le prix du Touquet-Plage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.