Le virus Zika ayant atteint ces parages, leurs comparses de métropoles doivent éviter le lieu où elles vivent, Guyane et la Guadeloupe, sur le conseil de la ministre de la santé Marisol Touraine. S'il y a un risque, ce conseil est judicieux. La menace est terrible: celle d'avoir un enfant microcéphale. On apprend d'ailleurs que la Polynésie française a été infectée par Zika en 2014, et qu'il y a eu plusieurs cas de microcéphalie. Ah bon? On l'ignorait jusqu'ici.
Donc les métropolitaines enceintes sont tenues de renoncer à leurs vacances sous certains cocotiers. Mais qu'en est-il des femmes du cru? Elles y vivent, qu'elles y restent, à la merci du moustique tigre. Où sont, où entend-on les mesures prises pour les protéger, elles et les enfants qu'elles portent? Des moustiquaires, des spray, des salles d'hôpital thermo-régulées mises à leur disposition... que sais-je? Non. Rien. Nada.
Et pire: la ministre d'Outre-Mer George Pau-Langevin vient de revenir sur les propos de Marisol Touraine. Mais non! C'est pas si grave! (juste le risque d'avoir un enfant microcéphale) Allez-y quand même! On se doute des raisons d'un tel conseil: ne pas créer de panique, les affaires doivent tourner, le tourisme tourister.
Ailleurs? Le Brésil conseille à toutes les femmes de repousser leur grossesse. Les USA surveillent la progression de Zika. A suivre...