"Et le peuple de France en a plus qu'assez de recevoir des leçons de morale de ceux qui n'habitent pas dans les quartiers où on a peur, et qui ne mettent pas leurs enfants dans des écoles où on a peur de mettre ses enfants!"
Ainsi tonnait il y a trois jours le Nicolas en Seine-Saint-Denis, ratissant large. Mais dites donc, Monsieur le Président, ce sont LES ECOLES DE LA REPUBLIQUE qui sont ainsi devenues celles "où on a peur de mettre ses enfants"! L'action de la République est, de manière primordiale en France, d'assurer l'éducation PARTOUT, et de manière EGALITAIRE. C'était votre devoir, l'un des premiers.
Une de vos réponses a été la création de ces internats d'excellence, qui ont pour résultat d'extraire les "meilleurs éléments" de ces écoles poubelles, et de leur transmettre, enfin tranquille à l'abri des grands murs, le savoir. Mais que prévoyez-vous pour leurs copains, moins performants, restés dans la cité? Que vont devenir ces établissements privés des meilleurs de leurs élèves? N'ont-ils pas droit, eux aussi, à voir en leur sein se dispenser le meilleur savoir? Ces mesures sont injustes et négatives. Les mettre en place était déjà renoncer à assurer à tous un vrai enseignement. C'est injuste, inégalitaire, anti-républicain.