Portfolio

Photographies d'Iran: brève illustration de sa variété

Une courte sélection de photographies prises en République Islamique d'Iran pendant 3 mois. Elles tendent à révéler la beauté d'un pays incompris. Pour les plus curieux : http://gwenengel.com (davantage de photographies)
  1. Une amie franco-iranienne dans le désert de Maranjab. Nous roulions jusqu'aux dunes les plus proches afin d'admirer le coucher du soleil. Désert de Maran Jab, Iran.

  2. Un matin d'hiver sous les rayons du soleil. Mon ami venait tout juste de se réveiller d'une longue nuit passée près du poêle. Sur la droite, nous pouvons voir l'impact de la sécheresse iranienne sur le champ de vignes. La région de Chiraz était réputée pour son vin avant la Révolution Islamique. Près de Chiraz, Iran.

  3. Guide du canyon de Chahkooh. L'homme vit près du canyon depuis plusieurs années. Il connait tous les recoins de cet espace naturel protégé. Ile de Qeshm, Iran.

  4. Deux amis iraniens en vacances à Qeshm (Golfe Persique). L'un se repose pendant que l'autre en profite pour boire un thé. La photographie a été prise dans l'auberge d'ami iranien. La jeunesse iranienne a pour habitude de voyager à travers le pays, en particulier vers les montagnes, le désert ou encore les îles afin d'échapper à la pression des villes où la police est largement active. Ile de Qeshm, Iran.

  5. Mon guide et un éleveur de dromadaires sur sa moto se saluent. Ils ont l’habitude de se croiser depuis des années dans le désert. Désert de Maran Jab, Iran.

  6. Trois adorables garçons dans le désert. Après une courte marche à l’entrée du désert, ils décidèrent de gravir une petite falaise afin de me montrer la vue panoramique sur leur village. Ile de Qeshm, Iran.

  7. Une amie iranienne dans un café du nord de Téhéran. De nombreux cafés disposent de terrasses couvertes dans des jardins traditionnels. Ce café se situe dans le jardin du Musée du cinéma. Téhéran, Iran.

  8. Une jeune femme observant une peinture durant le vernissage d’une exposition prenant place dans une maison reconvertie en galerie. Beaucoup de jeunes iraniens et artistes étaient présents ce soir-là. Le pays compte de nombreux artistes talentueux et les expositions temporaires sont de véritables lieux de rencontres. Téhéran, Iran.

  9. Une femme habillée d'un tchador, prenant un selfie à Persépolis. Une drôle de situation, plutôt inattendue. Près de Chiraz, Iran.

  10. Des jeunes hommes attendent pour une coupe de cheveux. Les coiffeurs en Iran ne sont pas mixtes. Seules les femmes peuvent coiffer les femmes et vice versa. Ces hommes étaient surpris de nous voir marcher dans la partie sud de Téhéran qui est réputée pour être davantage traditionnelle et pauvre, hautement religieuse et parfois dangereuse. Pour l’anecdote, 10 minutes après cette rencontre, un homme en moto a volé les lunettes de soleil sur la tête d'un ami. Téhéran, Iran.

  11. Trois hommes assis dans la rue, près du Grand Bazaar de Téhéran. Les hommes ont pour habitude de s’asseoir dans la rue, parfois pour jouer, parfois sans se parler à seulement regarder les passants. C’est ce qu’on peut considérer comme une activité « masculine » étant donné qu’il serait mal venu pour les femmes d’en faire de même. Téhéran, Iran.

  12. Sur la route d'Alamut Castle, Iran.

  13. Illustrations de Negin, une jeune artiste iranienne (oui, une femme, cela interpelle même les iraniens). Elle travaille sur de nombreux projets d'illustrations, notamment la peinture de murs des lieux publics pour égayer les murs ternes et gris de la capitale. Elle opère après accord de la municipalité. Beaucoup de murs de Téhéran affichent de telles peintures sur les murs dans le but d'apporter une couche de couleur, très souvent sur les murs de écoles. Téhéran, Iran.

  14. L’impressionnante cérémonie d’Ashoura où chacun doit être habillé de noir. C’est la cérémonie religieuse la plus importante de l’Islam Chiite. Les gens se rassemblent dans la rue en mémoire du massacre de l’Iman Hossein. Beaucoup de personnes pleurent et les participants dansent dans une ambiance morose. Cet événement rassemble des millions d’Iraniens à travers le pays. Kashan, Iran.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.