Agrandissement : Illustration 1
Six mois après les élections municipales et en plein Festival Iberoamericano de Teatro, une dizaine de milliers de personnes se sont réunies à Bogota à la suite de l'appel à la grève des centrales syndicales colombiennes.
Agrandissement : Illustration 2
Les principaux leaders syndicaux et de mouvements politiques d'opposition ont transmis au Président Juan Manuel Santos une liste de quinze revendications.
Agrandissement : Illustration 3
Épousant à la fois des problématiques globales et locales, ce corpus revendicatif révèle la fragilité et les manquements du développement économique colombien.
Agrandissement : Illustration 4
A l'échelle nationale, les exigences de manifestants portent principalement sur le coût de vie et le niveau des salaires.
Agrandissement : Illustration 5
Sont également revendiqués l'égalité salariale homme-femme ou encore la baisse du prix des transports publics.
Agrandissement : Illustration 6
Au sein du défilé, les slogans anti-traités de libre-échange et contre la privatisation des services publics d'éducation et de santé sont nombreux.
Agrandissement : Illustration 7
Par ailleurs, face à la situation dramatique de famine que connait actuellement le département de la Guajira, au nord-est de la Colombie, la mise en place d'un plan d'urgence est exigé.
Agrandissement : Illustration 8
Les étudiants étaient en nombre au sein du cortège.
Portfolio 18 mars 2016
Bogotá : Face à la précarité, des milliers de personnes dans la rue
En France comme en Colombie, ce jeudi 17 mars 2016 aura été une journée de mobilisation. Plusieurs milliers de colombiens ont battu le pavé de la carrera septima, artère principale de Bogotá. Ouvriers, paysans, étudiants, peuples indigènes et chômeurs ont massivement répondu présent à l'appel à la grève des centrales syndicales colombiennes.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.