Agrandissement : Illustration 1
Bienvenue dans la zone ZFE, ici entre Ernolsheim-sur-Bruche et Kolbsheim.
Sauf qu'au abord de l'A355 de contournement de Strasbourg (GCO), la zone n'est plus. Selon les infos, l'autoroute de Vinci à péage (GCO) qui traverse le territoire de l'Eurométropole n'est pas concernée par la ZFE... tu le crois ça ? !!!!
Idem pour la rocade sud (M353)
En revanche la M35 transversant l'agglomération Strasbourgeoise est incluse dans la zone ZFE, comme toutes les routes sur le territoire métropolitain. (voir l'image suite)
Agrandissement : Illustration 2
Sur cette carte on constate donc que l'A355 dit GCO, la rocade sud (M353) et la portion de l'A35 sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg ne sont pas concernée par la ZFE.
Ainsi, la mise en place de la ZFE va forcer les véhicules interdits de circuler sur l'agglomération strasbourgeoise à devoir prendre le GCO et non l'accès gratuit par l'A35 urbaine devenant la M35 et donc à devoir payer jusqu'à 5 euros en période haute du tarif pour un véhicule de classe 1.
Ainsi, l'État qui pousse à la mise en place des ZFE, préfère laisser les véhicules les plus "polluants" polluer les habitants proches de l'A355 sans apporter d'aides financières sérieuses à permettre aux personnes de faire la transition vers un véhicule plus "écologique". Tout en sachant qu'un véhicule "vert" ça n'existe pas. Le tout, en laissant à la charge des collectivités devant mettre en place ces zones à faible émission, ici comme sur l'Eurométropole, se démerder pour mettre en place le système.
Prochaine agglomération en Alsace à devoir mettre une ZFE en place : Mulhouse !– c'est quoi une ZFE / qui est concerné ?
ZFE. La carte de France des villes concernées
Portfolio 7 janvier 2022
Bienvenue en ZFE, un monde où le GCO est une exception
La zone à faible émission (ZFE) est entrée en application depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg. D'abord en phase pédagogique tout au long de cette année, les mesures restrictives débuteront progressivement à partir du 1er janvier 2023 et s'étaleront jusqu'en 2028, date à laquelle la ZFE sera effective à 100%
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.