Agrandissement : Illustration 1
En direction de CINE de Bussierre, dans le quartier de la Roberstau à Strasbourg.
Agrandissement : Illustration 2
L'escapade de ce samedi 6 novembre 2021, nous amène au salon De la nature du livre, édition 2021, organisé par le CINE de Bussierre les 6 et 7 novembre.
Agrandissement : Illustration 3
Parmi la quarantaine d'auteurs/auteures présents, Jocelyn Peyret, auteur et militant – Ici, une vue sur son espace dédié.
Agrandissement : Illustration 4
Jocelyn Peyret, auteur et militant, est présent sur le salon de la Nature du livre pour présenter ses oeuvres et notamment son dernier livre, « Moins vite ! », un docu-romancé inspiré de la lutte contre l'autoroute de Vinci à l'Ouest de Strasbourg.
Agrandissement : Illustration 5
Jocelyn Peyret c'est par exemple :
L'épopée alsacienne du Dreyeckland 1970-1981, une décennie de luttes écologistes, citoyennes et transfrontalières ;
La voix des oreilles ;
Dédé; hommage au caricaturiste mulhousien André Barnoin, emporté par le Covid fin avril 2020.
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Durant le week-end, plusieurs moments sont proposés au public, notamment des conférences dont l'une avec Jocelyn Peyret et Bruno Dalpra sur la question du GCO.
Agrandissement : Illustration 8
15h30, introduction à la conférence « GCO en question » organisée ce samedi 6 novembre, Jocelyn Peyret et Bruno Dalpra, membre du collectif GCO non merci.
Agrandissement : Illustration 9
Jocelyn Peyret explique la démarche qui l'a poussé à écrire son docu-romancé sur la lutte contre le GCO et notamment autour de la période d'occupation de la ZAD du Moulin à Kolbsheim
Agrandissement : Illustration 10
De la nature du livre n'est pas à sa première édition. Un salon du livre unique dans son genre qui a su trouver son public et apprécié des auteurs et autrices régionaux. Pour cette édition 2021, ils/elles viennent d'Alsace, de Lorraine et même des Vosges.
Agrandissement : Illustration 11
Jocelyn Peyret explique son parcourt militant qui l'a poussé à écrire plusieurs livres dont l'un consacré à une longue marche de 1200 km en Australie : « Des mouches dans le bush, la marche des terres minées ».
Agrandissement : Illustration 12
Agrandissement : Illustration 13
Bruno Dalpra, membre du collectif GCO non merci évoque la chronologie de la bataille contre le GCO, ce projet d'autoroute imposé par l'Etat en 2018 et aujourd'hui en phase finale, avant une ouverture probable en 2022 (une décision de justice empêche son ouverture) et ceux malgré une opposition farouche et déterminée. Il a ensuite fait le point sur l'actualité de la lutte.
Agrandissement : Illustration 14
Jocelyn et Bruno concluent leurs interventions en mettant en avant les 10 solutions pour faire sauter les bouchons, un livret édité pour la première fois en janvier 2015. Un document référence qui reste d'actualité dans la recherche des mobilités pour demain. Ils insistent tous les deux sur l'importance pour les opposants à l'autoroute de Vinci d'avoir été une force de propositions dont l'utilité est prouvée par la mise en place dès le 1er janvier 2023 du Réseau express métropolitain sur l'agglomération strasbourgeoise..
Agrandissement : Illustration 15
Portfolio 9 novembre 2021
GCO : un livre, une lutte… De la Nature du livre aux photos
Durant le week-end des 6 et 7 novembre, c’est déroulée l'édition 2021 du salon « de la nature du livre » organisé par CINE de Bussierre à Strasbourg. À cette occasion, parmi les auteurs présents, Jocelyn Peyret présentait son nouveau roman « Moins vite ! » dont l’histoire est basée sur la ZAD du GCO. Samedi après-midi, au côté de Bruno Dalpra, ils sont revenus sur la lutte durant une conférence.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.