Le Courrier des Balkans
Site d'information sur l'Europe du Sud-Est
Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Événement 13 nov. 2019

Rencontres littéraires et marché de Noël balkaniques

Venez rencontrer l’équipe, découvrir l’écrivain Miroslav Krleža et parler de voyages avec quelques-uns des écrivains qui arpentent les Balkans d’aujourd’hui. Pour vos cadeaux de Noël, notre librairie vous offrira un vaste choix de livres et nos partenaires tiendront des stands tout l’après-midi (dédicaces, artisanat, dégustations)

Le Courrier des Balkans
Site d'information sur l'Europe du Sud-Est
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 30 novembre 2019

Lieu

Centre Marius Sidobre 26 rue Emile Raspail 94110 Arcueil RER B Laplace ou Arcueil

Réservation

Entrée libre de 13h à 21h

Information

https://www.courrierdesbalkans.fr/Rencontres-litteraires-et-Marche-de-Noel-balkanique


Ouverture des portes à 13h

avt_miroslav-krlea_2497-4997d.jpg?1572008925

• 14h30 : Table-ronde « Miroslav Krleža, un classique pour notre temps »

Miroslav Krleža (1893-1981) est la figure tutélaire de la littérature croate. Les éditions Inculte viennent de rééditer son chef d’œuvre, Banquet en Blithuanie (traduit par Mauricette Sullerot-Begic), une utopie grinçante sur l’Europe de l’entre-deux-guerres, qui résonne avec une étonnante actualité en notre époque de retour des nationalismes.

Avec
Jacques Rozenbaum
Daniel Baric (Sorbonne)
Nicolas Raljevic (éditions Prozor)

Modération : Pierre Glachant

16h00 : Lecture Le Petit Bala. La légende de la solitude de Ridvan Dibra (éditions Le Ver à Soie, 2018) par le comédien Iljir Selimovski.

Revisitant le sujet d’une ancienne chanson populaire balkanique, Ridvan Dibra a composé un roman psychologique sur l’exclusion, la solitude et la vengeance aux accents parfois œdipiens. Romancier et poète albanais né en 1959, il enseigne la littérature albanaise à l’Université de Shkodra.

La traduction d’Evelyne Noygues, a fait partie des finalistes du Prix Révélation de la traduction de la SGDL en décembre 2018 et de ceux du Prix Pierre-François Caillé remis par la SFT en 2019.

17h00 : Table-ronde « Balkans : le retour des écrivains-arpenteurs »

Avec
Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin (Là où se mêlent les Eaux, La Découverte, 2018. Prix Louis Castex 2019 de l’Académie Française)
Emmanuel Ruben (Sur la Route du Danube, Rivages, 2019. Prix Nicolas Bouvier 2019)
Alexandre Lévy (Carnets de la Strandja, Buchet-Chastel, 2019)

Modération : Raphaël Krafft

18h30 : Rencontre-dédicaces et Jeu de piste littéraire

006956332-7a391.jpg?1572008925

Avec Florentina Postaru et son dessinateur Serge Bloch pour Heureux qui comme mon aspirateur... Grandir dans la dictature roumaine (Bayard, 2019)

Avec Loïc Tregourès pour Le football dans le chaos yougoslave, Non Lieu, 2019.

Avec Arta Seiti pour NImbes, Fauves, 2018.

Avec Abidin Krasniqi pour sa traduction française de Le Luth des Montagnes du poète et franciscain albanais Gjergj Fishta (L’Harmattan, 2019).

Avec la revue CAFÉ, Collecte Aléatoire de Fragments Étrangers : une revue nomade de littérature étrangère, qui met en lumière des langues et des littératures trop souvent invisibilisées. Dans ce premier numéro, dix textes traduits de dix langues différentes explorent le thème des « Futurs ». Jeu de piste animé par les étudiants de l’Inalco : Les dix textes de la revue CAFÉ auront été découpés, morcelés, mélangés : à vous de reconstruire un texte à partir de ces extraits bilingues. Arabe, tchèque, kurde, japonais... : d’où viennent ces fragments de textes ? De quelle langue ont-ils été traduits ? À quelle littérature appartiennent-ils ?

19h30 : dégustation de vins croates par Les Robes de l’Est / Barbara Bačić

Comme une porte entre l’Est et l’Ouest, la sélection Les Robes de l’Est vous invite à voyager dans ce coin unique au monde, avec sa culture viticole millénaire … Une immersion gourmande, ensoleillée, vivante et colorée au cœur du bassin méditerranéen et du Caucase.

Cépages indigènes, vinification traditionnelle et ancestrale, terroirs de qualité…. Poussez la porte de ces vignerons passionnés !

31073056_1820260761354101_1326257421076660224_n-a265d.jpg?1572009251

Tout l’après-midi

• La Grande librairie balkanique du Courrier des Balkans : essais, romans, voyages, beaux livres, etc.

• La bouquinerie-braderie des Balkans, pour trouver des introuvables et des vieux livres à des prix imbattables !
Venez déposer les livres dont vous ne voulez plus, ils seront revendus au bénéfice du Courrier des Balkans. Vous ferez ainsi d’une pierre trois coups : des heureux, de la place dans vos bibliothèques, et un geste de soutien au Courrier des Balkans !

Et retrouvez sur leurs stands  : les éditions Prozor, Les Robes de l’Est, l’Union des éditeurs de voyage indépendants, la revue CAFÉ éditée par les étudiants de l’Inalco, mais aussi des produits artisanaux !

Restauration légère balkanique.

Centre Marius Sidobre
26 rue Emile Raspail 94110 Arcueil
RER B Laplace ou Arcueil

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la programmation Hors les Murs du Festival Un Weekend à l’Est.

da-efb44.png?1571307217

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin